Le mercredi 14 juin, à 19h

... la Carline donnait de la voix* aux éditions du Typhon.

Pour ce nouveau rendez-vous, nous avions le plaisir de recevoir Yves Torrès, cofondateur et éditeur, pour un échange autour de la maison, de son approche du métier d'éditeur et du monde littéraire.


Pendant plusieurs semaines, en librairie et en ligne (ici pour du texte, et là pour des images), nous mettions donc à l'honneur le déjà précieux catalogue des éditions du Typhon
 
Créées à Marseille en 2018 par Yves et Florian Torrès, les éditions du Typhon publient des œuvres méconnues, oubliées, des fictions d'hier et d'aujourd'hui "traversées par des souffles puissants".
 
Le catalogue du Typhon s'organise autour de 3 collections : Après la tempête, Les hallucinés, deux collections de grands formats, et Soleils noirs pour les formats de poche. 
Le Typhon publie des romans qui ont en commun l'ambition d'emporter leurs lecteur.rice.s vers des univers puissants, parfois étranges, souvent fortement marqués au fer de l'Histoire, aux côtés de personnages au caractère trempé que porte un brûlant désir de changement ; des personnages parfois au bord de la folie ou y ayant déjà succombé, des personnages qui se battent, qui se débattent. C'est particulièrement le cas dans les ouvrages de la collection Les Hallucinés, qui héberge des imaginaires débridés, gothiques, peuplés de spectres et baignés d'étrangeté.

 " Le projet de nos éditions se situe donc là : proposer des textes d’hier et d’aujourd’hui qui font vivre mille vies en une."
Yves et Florian Torrès

 
Après les éditions Wildproject à l'automne dernier, qui développe son catalogue autour des questions écologiques, nous revenons donc pour ce nouveau rendez-vous de [Donner de la voix] à un catalogue entièrement dédié à la littérature.
 
 
Un catalogue qui brille par son audace et qui, malgré sa jeunesse, affirme son identité et se distingue déjà dans le panorama éditorial, par son désir puissant de rendre justice à des voix qui auraient échappé aux lecteur.rice.s d'aujourd'hui. Un éclairage singulier, auquel il est bon de se laisser aller...
 
Nous y voyons une nouvelle occasion d'illustrer notre fascination pour le métier d'éditeur, métier de l'ombre, au service des textes, des artistes, des lecteur.rices, et pourtant essentiel à la vie des livres, qui nous semble autant porteur de récits que le sont les livres, par ses choix et sa ligne éditoriale.
Dans le catalogue d'une maison d'édition, souvent une histoire se déroule, accrochée aux personnalités, aux goûts et à l'histoire de celles et ceux qui y œuvrent, et cet aspect nous semble particulièrement fort au sein du catalogue du Typhon.

 
" Les trois collections sont liées par une volonté de faire dialoguer le présent et le passé autour d’une interrogation qui hante le monde : que faire des spectres ? Car seule la littérature, par l’écriture, sait accueillir ces peurs nourries par notre propension à les refouler.
Yves et Florian Torrès

 
Au fil de leurs publications, Yves et Florian Torrès arpentent quelques courants de la littérature du 20e siècle, remettant au devant de la scène des auteurs souvent oubliés, abandonnés, inadaptés, laissés-pour-compte.
 
C'est notamment le cas des Angry Young Men, avec des auteurs comme John Wain, John Braine et Keith Waterhouse, des voix bouillonnantes de l'Angleterre des années 1960, enfants de la Seconde Guerre mondiale, qui ont à cœur d'exprimer le feu qui brûle en eux face à une société qui s'acharne à les contraindre.
 


 
C'est aussi le cas d'Ernst Wiechert, voix censurée de l'Allemagne nazie, qui s'élève contre toute forme de domination et donne sa voix aux humbles et à des personnages qui œuvrent pour la paix et la justice, dont le Typhon a publié l'éblouissant Roman d'un berger et le superbe Buffle blanc.
 
D'Irmgard Keun,
autrice allemande au verbe éminemment charnel et effronté, muse de nombreux auteurs de la moitié du XXe siècle, ou encore que Dola de Jong, autrice néerlandaise et jamais publiée en France jusqu'à la traduction des Désirs flous au catalogue du Typhon. Un roman d'une rare élégance qui raconte un amour entre deux femmes, jugé malsain à sa parution en 1954, et aujourd'hui considéré comme une œuvre majeure.



" Si la toile de fond de cette collection Après la tempête est historique, nos romanciers sont bien du côté de la fiction. Ils n'entendent pas seulement rendre compte du réel, mais au contraire, par le pouvoir de la littérature, ouvrir des brèches pour décloisonner les imaginaires et réveiller ainsi chez le lecteur tout ce qui peut galvaniser. Ces romans offrent ainsi d'autres horizons d'avenir que l'attente éperdue d'un horizon. Cela fait d'eux de biens exaltants compagnons de déroute."
Yves et Florian Torrès,
dans La feuille de Quilombo #5, librairie Quilombo, Paris
 
Des œuvres de fiction, toutes, mais qui ont à cœur de raconter l'époque dans laquelle elles s'inscrivent, de garder ouverte la frontière entre réel et imaginaire, de contenter l'appétit d'évasion du lecteur tout en l’immergeant dans une réflexion profonde, en creux, sur son histoire et son présent.
 
Et pour lui permettre cette évasion, les textes rigoureusement choisis et publiés avec le plus grand soin par le Typhon n'hésitent pas à emmener le lecteur vers des horizons qui étonnent, bouleversent, dérangent, imprègnent la lecture d'une expérience ébouriffante.


"Absorbé par la nature devenue une menace, ébahi par des descriptions hallucinées, le lecteur dévale, en se délectant, la pente qui conduit de l'humain à l'inhumain. Tensions, frissons, effroi sont autant de couleurs qu'Edgar Mittelholzer utilise pour peindre la haine de soi due à cette affreuse passion des hommes pour le rejet de l'autre. Un thème qui résonne terriblement avec notre présent, et nous donne la preuve que les auteurs morts sont on ne peut plus vivants."

note des éditeurs, à propos d'Edgar Mittelholzer / Eltonsbrody/ 2019 


Vous l'aurez compris, les éditions du Typhon proposent un catalogue qui nous enchante, et la perspective de cette rencontre nous réjouit...

Venez nombreux.ses !

  "Ces romans ont la capacité d’ouvrir le réel, de brouiller les discours imposés par les doctes, de réveiller les sources du désir – de la mélancolie à la joie, que l’esprit de sérieux, que l’idéologie, que la tentation du repli avaient asséchées.

Les éditions du typhon s’attachent ainsi à une littérature qui part du conflit pour tendre lucidement et passionnément vers la vie. "

 Yves et Florian Torrès

 

 ........................................

Parmi les merveilles publiées au Typhon :
 
(liens en cliquant sur les images)
 
 
> dans la collection Après la tempête...
 
                     



> dans la collection Les hallucinés
 

 
 
> dans la collection Soleils noirs
 

 


Voir le catalogue complet sur le site des éditions du Typhon, c'est ici

...pour voir les livres, en vrai, c'est à la Carline !!

 

 ........................................

 

Ce rendez-vous [Donner de la voix] s'articulait en deux temps ! 


Une rencontre à la librairie le mercredi 15 juin, et une carte blanche, au cinéma le Bourguet, le jeudi 15 juin

C'est autour du mouvement des Angry Young Men qu'Yves et Florian avaient décidé d'articuler la carte blanche que nous leur avions proposé avec la projection du film Samedi soir, dimanche matin (Saturday Night and Sunday Morning), un film britannique réalisé par Karel Reisz (1960), adapté du roman d'Alan Sillitoe (disponible aux éditions l'Echappée)

 

 

 

........................................

Quelques lectures, enregistrées avec amour, à écouter sans retenue...

                Avec la complicité du Collectif Et Autres Choses Inutiles


Lecture des premières pages de l'ouvrage Hurry on down - Les vies de Charles Lumley de John Wain,
traduit de l’anglais par Anne Marcel (éd. du Typhon - 2018)

par Benjamin, libraire…



Lecture des premières pages de l'ouvrage La mort à Rome de Wolfgang Koeppen,
traduit de l’allemand par Armand Pierhal et Maurice Muller-Strauss
(éd. du Typhon - 2019, repris en collection Soleils noirs - 2022) 
 
par Hugues Breton, Collectif Et autres choses inutiles...
 
 
 
Lecture des premières pages de l'ouvrage Roman d'un berger d'Ernst Wiechert,
traduit de l’allemand par Sylvaine Duclos (éd. du Typhon - 2022) 
 
par Marie-Aube, libraire...
 
 

 
Lecture des premières pages de l'ouvrage Les désirs flous de Dola de Jong,
traduit du néerlandais (Pays-Bas) par Mireille Cohendy (éd. du Typhon - 2022) 
 
par Juliette Penblanc, Collectif Et autres choses inutiles...
 
 
 
Lecture des premières pages de l'ouvrage L'autre de Thomas Tryon,
traduit de l’anglais (États-Unis) par Sarah Londin (éd. du Typhon - 2023)
 
par Aurélie, libraire...
 

 

........................................

Quelques instantanés de rencontre...

... sur la place du mouvement des Angry young men au sein du catalogue du Typhon.

 

... sur la réflexion menée autour de l’objet, du livre, de la ligne graphique des ouvrages publiés au Typhon.


 

… autour des romans d’Edgar Mittelholzer.


 

 … autour de la collection Soleils noirs, format de poche des éditions du Typhon.


 

… autour de la publication de l’ouvrage "Dans la nuit d’ETA Hoffman", accompagné de dessins de Tristan Bonnemain.

 


........................................

Toute la rencontre !


 

........................................

 




 ...........................................................

Des images... c'est où ?

Des questions... c'est où ?


* pour rappel... [Donner de la voix] est un rendez-vous né à l'issue du confinement de mars / mai 2020, de notre désir d'accorder du temps au fonds d'un éditeur dont nous aimons le travail. 

Un temps long qui paraît un luxe, une pause que nous nous imposons dans le rythme effréné des parutions. Et un espace dédié, sous vos yeux et les nôtres, dans vos oreilles et en librairie, qui nous apparait comme une nécessité, une envie, un partage.

Prendre le temps d'échanger, d'entendre ce que les éditeurs ont à nous dire du métier primordial qu'ils exercent dans l'ombre. Pour comprendre peut-être un peu mieux les voix et les réflexions qui font vibrer les livres que nous avons entre les mains.

Ce rendez-vous dure 1 à 2 mois (parfois plus !) et nous le proposons deux fois par an...

 

Voir les précédents :

Frédéric Martin pour les éditions Le Tripode

Oliver Gallmeister pour les éditions Gallmeister

Sabine Wespieser pour les éditions du même nom

Baptiste Lanaspeze et Gayané Zavatto pour les éditions Wildproject