Le jeudi 23 juin, à 19h...








... la Carline donnait de la voix aux éditions Sabine Wespieser et invitait la fondatrice de la maison pour un temps d'échanges autour du métier d'éditrice, de son parcours, des ouvrages de son catalogue. 

Pendant plusieurs semaines, en librairie et en ligne (ici pour du texte, et là pour des images), nous sommes heureux de mettre à l'honneur le catalogue des éditions Sabine Wespieser. 
 
Une maison fondée en 2002 par l’éditrice du même nom qui a à cœur de proposer un fonds éditorial exigeant, littéraire, incroyablement cohérent et fidèle à la ligne fixée dès ses origines.
Depuis 20 ans maintenant, Sabine Wespieser a le visage d’une éditrice attachée à ses auteurs et à ses autrices, et à l’idée de leur offrir un écrin modeste et soigné, qui permet de faire éclater la puissance de leurs voix. 








Des textes francophones, laissant une belle place aux Antilles et à Haïti, mais aussi des traductions. On pense notamment aux voix venues d’Irlande, du Vietnam, de Nouvelle-Zélande... 

Ouvrir un roman publié dans ce catalogue c’est toujours se laisser attraper par la promesse d’un ailleurs, d’un voyage dans la langue et dans le monde.


 



........................................

Quelques lectures

                Avec la complicité du Collectif Et Autres Choses Inutiles


Lecture des premières pages du roman " Terre des oublis " de Duong Thu Huong, traduit du vietnamien par Phan Huy Duong (éd. Sabine Wespieser - 2006)

par Hughes Breton, Collectif Et autres choses Inutiles

Lecture des premières pages du roman " La mer noire " de Kéthévane Davrichewy (éd. Sabine Wespieser - 2009
 
par Marie-Aube, libraire
 
 
Lecture des premières pages du roman "L’histoire de Chicago May" de Nuala O’Faolain, traduit de l’anglais (Irlande) par Vitalie Lemerre (éd. Sabine Wespieser - 2006)
 
par Aurélie, libraire

Lecture des premières pages du roman " Chère brigande, lettre à Marion du Faouët" de Michèle Lesbre (éd. Sabine Wespieser - 2017)
 
par Juliette Penblanc, du Collectif Et Autres Choses Inutiles
 
 
Lecture des premières pages du roman " Sous le ciel des hommes " de Diane Meur (éd. Sabine Wespieser - 2020)
 
par Benjamin, libraire

........................................

Au hasard, au gré des envies, quelques titres du catalogue (liens en cliquant sur les images)...





















 


 

........................................

Quelques moments

« J’ai su au bout de 15 ans ou presque chez Actes Sud que mon métier fondamental c’était être éditrice. C’est-à-dire vraiment travailler le texte, incarner pour un auteur que j’ai déjà publié le désir du texte suivant, l’accompagner le mieux possible… »

...sur les raisons qui l’ont poussée à créer une maison d’édition il y a 20 ans...

 

" Je ne prétends pas que tout le monde aura envie d'entrer dans ma maison d'édition, mais au moins que ceux qui y entrent sachent pourquoi..."

...sur le livre, l'objet, sa forme, sa cohérence depuis les débuts de la maison il y a 20 ans...
 
 

« Je me rends compte que j'ai surtout beaucoup de mal à lire des textes où il n'y a pas une aventure de la langue, et je crois que c'est ça qui fait littérature. »

... sur les raisons pour lesquelles les éditions Sabine Wespieser publient de la littérature, et seulement de la littérature...


" L'histoire a commencé de manière assez formidable "

... sur ce qui a amené certain.e.s auteur.rice.s phares du catalogue sur la route de Sabine Wespieser, et Duong Thu Huong en particulier...



" On se dit "Incroyable", c'est écrit, c'est simple, c'est limpide, c'est fort, ça annonce une aventure de la fiction... et puis on tombe amoureux d'un texte et on fait entrer un auteur... "
 
... sur la manière de penser un catalogue, de le déployer au long cours et d'y faire entrer de nouvelles voix sans perdre sa cohérence...


" J'ai beaucoup changé moi aussi. On apprend de son métier en le faisant. "

... un peu hors cadre, quelques mots sur l'empreinte de l'éditrice dans les textes de ses auteur.rice.s...



 ........................................

Toute la rencontre !

 

 

........................................


 
 ...........................................................

Des images... c'est où ?

Des questions... c'est où ?