Le 20 octobre, à 19h...
...
la Carline donnait de la voix* aux éditions Wildproject.
A l'occasion de ce rendez-vous, nous avions le plaisir de recevoir son fondateur et éditeur, Baptiste Lanaspeze, et Gayané Zavatto, éditrice, pour un échange autour de la maison, de l'engagement et de leur démarche éditoriale.
Pendant plusieurs semaines, en librairie et en ligne (ici pour du texte, et là pour des images), nous mettions à l'honneur le catalogue des éditions Wildproject.
Un catalogue qui ne s'interdit rien, toujours en mouvement, où cohabitent sciences naturelles, humaines et sociales, récits, romans, philosophie, poésie, entretiens... avec pour phare et point central la pensée écologiste et décoloniale.
"La "protection de la nature" est souvent confondue par le grand public avec l'écologie - alors que l'écologie consiste au contraire en une révolution cosmologique et politique qui entend mettre fin à une civilisation mortifère." Baptiste Lanaspeze / Nature / éd. Anamosa, 2022
"A partir des ouvrages théoriques aussi bien que des ouvrages littéraires que nous avons publiés, Wildproject aborde l'écologie dans un sens large, comme un mouvement scientifique, culturel et politique qui traverse tout le 20e siècle - une recomposition théorique et pratique "du même ordre d'ampleur que ce qu'ont accompli les Lumières au 18e siècle ou le socialisme au 19e", selon l'anthropologue Philippe Descola"
Baptiste Lanaspeze et Marin Schaffner / Introduction à Des vivants et des luttes / éd. Wilproject, 2022
"Bien qu'elle reste structurante dans l'organisation de notre système socio-économique, la réduction de l'idée de nature à celle de machine, de matière première, ne règne finalement que chez une frange limitée de la population mondiale - urbaine, savante, sécularisée, des classes moyennes et supérieures. Et encore, au sein même de cette frange favorisée, on ne parvient que superficiellement à épouser cette sinistre conception de la nature.
Qui parvient à supprimer totalement en soi-même la personne ordinaire, pour laquelle le soleil "se couche", pour laquelle une étoile filante appelle un vœu ? Parvient-on à se défaire entièrement de la magie objective du monde ? Et pour peu que l'on tombe amoureux, cela devient un festival : le monde se sature de signes, et le bruit des vagues devient une musique enivrante, qui semble murmurer aux amants le prénom de l'être aimé. Et ce phénomène n'est pas, selon la rengaine moderne, une "projection" : le bruit des vagues résonne vraiment avec les vagues du sentiment. Car la nature ne s'arrête pas à l'extérieur de nous : le monde est vivant et nous en faisons pleinement partie. "
Baptiste Lanaspeze / Nature / éd. Anamosa, 2022
Voir le catalogue complet sur le site de Wildproject, c'est ici
...pour voir les livres, en vrai, c'est à la Carline !!
........................................
Quelques lectures, enregistrées avec amour, à écouter sans retenue...
Avec la complicité du Collectif Et Autres Choses Inutiles
Lecture des premières pages de l'ouvrage Printemps silencieux de Rachel Carson, traduit de l’anglais par Jean-François Gravrand (éd. Wildproject - 2009)
par Marie-Aube, libraire…
........................................
Quelques lectures
" Ce que je sentais quand j'avais 27 / 28 ans c'est que là il y avait un chantier philosophique qui s'ouvrait qui me dépassait, qui dépassait encore plus mes professeurs parce qu'eux n'avaient même pas vu venir le truc et qui dépassait tous les gens qui étaient là... Dans ma tête je me disais il y en a au moins pour 10 ans, pour importer ces pensées... "
... sur la genèse de la maison d'édition, sa création en 2009, le projet dès le départ centré autour des pensées de l'écologie et le déploiement des premiers textes...
" Les gens qui sont à l'extérieur de l'édition, qui ne sont pas de
l'intérieur vraiment, n'ont pas conscience à quel point les éditeurs, et
les maisons d'édition entre elles ont une conversation les unes avec
les autres au fil des années... "
... sur l'idée de créer une œuvre collective autour des pensées de l'écologie, pas seulement au sein d'un catalogue mais en écho à d'autres publications, d'autres pensées, par des lignes communes et des inspirations.
" Ça implique le collectif à différents niveaux mais le fondement de la
revue c'était un peu de partir du constat d'un changement cosmologique
et de mêler différents mondes... "
... un pas du coté de la superbe revue Mille Cosmos, animée par Gayané Zavatto et hébergée par les éditions Wildproject.
" Alors en fait, pour garder le fil de ce récit-là, au départ il y a quelques minuscules maisons, et j'en étais une d'elles, qui se disent il se passe un truc en philosophie, quelque chose est en train de bouger, comme une espèce d'événement immense mais silencieux... "
... de la transversalité des pensées liées à l'écologie dans la philosophie moderne et du déploiement actuel des pensées intersectionnelles et décoloniales.
" Depuis que j'ai découvert les pensées de l'écologie, ma vie a changé parce que mon rapport au monde et à moi-même a changé et c'est enthousiasmant... "
... sur l'idée de l'avenir désirable que portent en elles les pensées de l'écologie (malgré la situation désastreuse dans laquelle elles s'inscrivent), comme un retour à l'état naturel, capable de désamorçage et d'entraide, et porteur d'espoir.
........................................
Toute la rencontre !
........................................
Des images... c'est où ?
Des questions... c'est où ?
* pour rappel... [Donner de la voix] est un rendez-vous né à l'issue du confinement de mars / mai 2020, de notre désir d'accorder du temps au fonds d'un éditeur dont nous aimons le travail.
Un temps long qui paraît un luxe, une pause que nous nous imposons dans le rythme effréné des parutions. Et un espace dédié, sous vos yeux et les nôtres, dans vos oreilles et en librairie, qui nous apparait comme une nécessité, une envie, un partage.
Prendre le temps d'échanger, d'entendre ce que les éditeurs ont à nous dire du métier primordial qu'ils exercent dans l'ombre. Pour comprendre peut-être un peu mieux les voix et les réflexions qui font vibrer les livres que nous avons entre les mains.
Ce rendez-vous dure 1 à 2 mois (parfois plus !) et nous le proposons deux fois par an...
Voir les précédents :
Frédéric Martin pour les éditions Le Tripode