Le jeudi 4 juillet, à 19h

Nous recevrons Raymond Penblanc et Juliette Penblanc, père et fille, romancier et poète, à l'occasion de la parution de leurs ouvrages respectifs Noces de givre (éd. Le Réalgar) et N'importe où à Stang-blanc (éd. série discrète).


 
Présentation (par l'éditeur)
 
« Elle va avoir seize ans. Elle habite avec sa grand-mère un petit village d’une région montagneuse du sud de la France.
Il a dix sept ans, bientôt dix huit. Il s’est enfui du Foyer où il était hébergé pour se réfugier dans une cabane de chasseurs.
Ils se croisent sur la route conduisant au village, et cette brève rencontre va déclencher chez elle un ébranlement qui ne la laissera plus en repos.
Et si ce garçon était l’envoyé du destin ? Elle veut absolument le revoir, savoir qui il est, ce qu’il cache, ce qu’il fuit.
De son côté, la grand-mère ne s’est pas contentée de recueillir sa petite fille. Peintre, elle l’a initiée à son art, lui faisant découvrir les grands maîtres de la peinture. Ainsi ce Michelangelo Merisi, alias Le Caravage, un voyou, disent certains.
Mais surtout le quatrième personnage du roman. »
 

Auteur de romans et de nouvelles, Raymond Penblanc est né en Bretagne et vit dans les Alpes-de-Haute-Provence. Noces de givre est son cinquième ouvrage publié aux éditions Le Réalgar.

 
...............................................


Présentation (par l'éditeur)

« Il s’est passé des choses à Stang Blanc ». Stang Blanc est un lieu-dit, situé dans la commune de Scaër, en Bretagne. Pour Juliette Penblanc, c’est un lieu familier, lieu de l’enfance tout proche de la maison de ses grands-parents. Elle en livre ici un récit fragmentaire et poétique, exploration à la fois topographique et historique. Nous y croisons les Jeanne, jeunes femmes accusées à tort de collaboration et exécutées à la Libération, nous y lisons aussi des récits de résistance et l’histoire d’un lieu, de ses modifications et de ses habitants, humains, animaux et végétaux.

 

Poète, Juliette Penblanc est membre du collectif Et autres choses inutiles, qui crée des lectures publiques de textes contemporains en dialogue avec des musiciens. Elle collabore par ailleurs avec des artistes dautres disciplines pour des lectures et des performances. Elle a publié en revue (Teste, Nioques), en micro-éditions et aussi un premier livre aux éditions Lanskine en mai 2023, intitulé Point dimpact.

 ...............................................


Présentation et lectures d'extraits de leurs textes par les auteurs,

suivies d'une séance de dédicaces...

 

L'entrée est libre et gratuite !