Le jeudi 30 mai, à 19h

 

Le collectif GLLub (Galère Logement Luberon) et la librairie reçoivent Victor Collet pour un échange autour de son essai DU TAUDIS AU AIRBNB, publié aux éditions Agone, sous-titré Petit histoire des luttes urbaines à Marseille 2018-2023.


 

Présentation
 
L'ouvrage de Victor Collet décrypte les facteurs à l’œuvre dans les politiques publiques qui favorisent l'implantation de la plateforme et transforment profondément la ville.
 
" La conversion du taudis au Airbnb n’est pas l’unique facteur dans la crise du mal-logement qui s’accélère à Marseille. Elle n’est pas la plus déterminante ou la seule raison de l’implantation forcenée de la plateforme non plus.
Mais la crise des effondrements et du confinement conjuguées ont offert un terreau particulièrement fertile à une plateforme qui affectionne tant les crises et qui accélère voire démultiplie en retour le mal-logement qui en facilitait l’essor. Boucle vertueuse et spéculatrice pour les uns, boucle maligne et infernale pour les habitants. L’explosion du juteux marché du « meublé » et cette reconversion de l’insalubrité marseillaise lui donnent en tout cas une saveur toute particulière : amère et sordide. "
 

.............................................................. 



Né en 1982, Victor Collet a vécu, mené ses recherches et milité dix ans à Nanterre, des luttes de quartier à la défense des étrangers et auprès des habitants des bidonvilles d’aujourd’hui.
 
Après un livre sur Nanterre, du bidonville à la cité (2019), il s'installe à Marseille, où il poursuit ses recherches et approfondit ses analyses sur les villes populaires.
 
        
 .................................

 
 

 
 
Entrée libre et gratuite