Le jeudi 16 mai, à 19h

Nous aurons le bonheur de recevoir Corinne Morel Darleux pour un échange autour de son récit ALORS NOUS IRONS TROUVER LA BEAUTÉ AILLEURS, sous-titré Gymnastique des confins, publié aux éditions Libertalia.

Un texte philosophique et poétique, qui questionne notre rapport au monde et fait suite au remarqué PLUTÔT COULER EN BEAUTÉ QUE FLOTTER SANS GRÂCE, éd. Libertalia.


 

Présentation (par l'autrice)
 
Cette déambulation littéraire, politique et géographique navigue entre l’essai, le récit de voyage et le journal. Elle parle d’Inde et du Rojava, de romans, de prison et de broderie, de tropiques et de subsistance, de folie, de décroissance et de rêves.

Des vaches et des écureuils tigrés s’y promènent en toute liberté au milieu de réflexions sur l’activisme politique. Elle mélange allègrement les genres. J’espère qu’elle saura aussi brouiller les frontières.
 

.............................................................. 

Un extrait...

" La littérature n'a donc rien d'accessoire. Pas plus que ne l'est la poésie, comme je l'ai déjà tant écrit. J'entends que pour certains cela puisse s'apparenter à un souci bourgeois d'en appeler à l'esthétique, à la culture ou à de nouveaux récits quand le monde semble sombrer de toutes parts. Je partage que ceux-ci ne pourront rien accomplir de majeur s'ils ne sont pas fermement appuyés aux deux autres leviers de transformation sociale que sont la résistance et la préfiguration d'alternatives. Mais ils sont indispensables. Comme le deviennent d'innombrables gestes longtemps considérés comme insignifiants, voire contre-révolutionnaires. " 


..............................................................




Installée au pied du Vercors depuis quinze ans, Corinne Morel Darleux est essayiste et romancière. Engagée dans de nombreux réseaux écologistes, libertaires et paysans, elle se consacre au militantisme de terrain et à l’écriture.
 
Depuis 2019 et le très remarqué Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce, elle développe une œuvre singulière, à la fois poétique et affûtée, qui questionne notre rapport au monde et en appelle à la dignité.
 
        
 .................................

 
 
 
 
 
Entrée libre et gratuite