Le jeudi 4 avril, à 19h
... lectures croisées avec Yoann Thommerel et Hortense Raynal, poètes
Présentation (par l'éditeur)
Yoann Thommerel s'empare des codes de la notation auxquels nous sommes désormais soumis pour les moindres de nos gestes quotidiens (restauration, déplacements en Uber, location Airbnb, soins dentaires, etc.), pour les détourner, les déconstruire et en faire la base de commentaires culinaires résolument digressifs, entre diary orienté gastronomie et réinvention décomplexée d'un guide Gault & Millau débarrassé de sa logique prescriptive.
.....................
Poète engagé dans le champ de la performance et de la
poésie-action, Yoann Thommerel met en jeu ses propres textes
dans des formes convoquant aussi bien les arts vivants que
visuels.
Dans le cadre d'une résidence aux Laboratoires d'Aubervilliers en 2016, il fonde avec Sonia Chiambretto le Groupe d'information sur les ghettos (g.i.g)
qui crée des espaces fictionnels poétiques et frontalement
politiques interrogeant les mécanismes d'exclusion et de repli :
publications, installations, vidéos, performances…
Dans son troisième livre, Hortense Raynal s’interroge sur ce qu’est la poésie, elle laisse ses mots et ses intuitions s'amalgamer en une « matière » de langage, de pensée, une matière terreuse, sale, puante, organique, une poésie-fumier, qui évolue en poésie-compost, pour nourrir, en fin de cycle, une langue poétique renouvelée et fertile.
.....................
Hortense Raynal est poétesse et performeuse. Diplômée de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et formée aux arts du mouvement, son travail explore la saturation de la langue et la polyphonie poétique de la pensée. En plus de la faire découvrir par le biais d’enregistrements sonores et de plusieurs revues, elle donne des formes scéniques à sa poésie physique et organique.
Elle réalise un peu partout en France des performances ou des expériences poétiques immersives protéiformes qui se trouvent quelque part entre ses racines rurales et son envie irrépressible de paillettes, sa sensibilité lyrique et ses manies de petit clown.
Au cours de cette soirée, Yoann et Hortense proposaient des lectures extraites de leurs publications récentes. Lectures suivies d'un court échange...
.................................
La rencontre est à retrouver ici :