Le jeudi 10 septembre, à 19h30

 

Nous avons le bonheur de recevoir Pierre Lieutaghi à l'occasion de la parution de son essai publié aux éditions Actes Sud, La surexplication du monde.

Dans ce texte, très différent de ses précédents ouvrages,
il offre toute la clarté de sa pensée et de son observation du monde. En homme libre, il place au cœur de sa réflexion la confiance comme force de changement face à la résignation. 

Présentation par l'éditeur

Aujourd'hui, qui pourrait encore ignorer que notre monde traverse une crise écologique et sociale d'une ampleur inégalée ? Les faits sont bien connus mais nous manquons cruellement de jalons pour l’affronter et repenser notre usage du monde. Privilégiant les sources accessibles à tous, Pierre Lieutaghi interroge sans relâche le réel, parfois en philosophe, parfois en conteur, toujours en humain libre et jamais résigné, et, ce faisant, explore et partage de nouveaux territoires d'idées. Au cœur de ceux-ci, il place la dynamique de la confiance, une force discrète et pourtant seule capable de contrecarrer la défaite annoncée, de fédérer les humains et de précéder leurs métamorphoses.

 

Quelques mots de Pierre...


“Sortir du mouvement perpétuel suppose de l’appréhender dans sa banalité meurtrière, de reconnaître qu’on ne veut plus de ça. Personne, au niveau individuel, n’est capable d’influer de façon visible sur le cours du monde. Avoir confiance en l’énergie de confiance accompagne et soutient les gestes de partage bénéfiques en eux-mêmes comme dans ce qu’ils transforment, prépare au vécu tranquille de ce qui, dans la soumission consommatrice, se ressent comme manque ou défaite. La confiance est ce que chacun peut engager de plus immédiatement sûr dans l’acte de changement.”


Ethnobotaniste, écrivain, Pierre Lieutaghi vit en haute Provence. Il a publié chez Actes Sud, entre autres titres, Le Livre des bonnes herbes (1996), Le Livre des arbres, arbustes et arbrisseaux (2004) et Une ethnobotanique méditerranéenne (2017) ainsi qu’un roman, Elio (2014).

 

 

Rencontre accompagnée de lectures par Annie Rhode

--------------------------

Entrée libre et gratuite

Si le temps me permet, la rencontre se tiendra en extérieur, sur le parvis devant la librairie.

Dans le cas contraire, elle sera maintenue en intérieur, 

port du masque et désinfections des mains obligatoires.