[ENTRE NOUS] #29

Éric Garault est photographe, et un sacré bon photographe, comme en témoignent les quelques travaux que l’on peut découvrir sur son site (http://ericgarault.com/). Il signe les photos d’un projet mené avec Delphine Perret durant quatre années, un ouvrage magnifique publié aux éditions les Fourmis Rouges en fin d’année dernière, intitulé « Les ateliers ». Rien de moins qu’une balade dans les ateliers d’artistes, illustrateurs et illustratrices, et dans les coulisses de la création. Un ou deux exemplaires dorment actuellement sur les étagères de la Carline. Pensez à les réveiller à notre réouverture. Ce livre est un trésor.

[Ce temps de confinement et d’intériorité est-il propice à la créativité ?] Je ne sais pas trop… c’est un temps long qui permet d’imaginer des choses et de faire des expériences. Ça fait du bien.

[Sur quel projet travaillez-vous actuellement ?] Mon prochain livre un conte paysan au Brésil, 7 ans de photographies. Un rêve qui va prendre naissance dans un an. J’en profite pour me former aussi.

[Une source d’inspiration dans ce contexte ?] Mon jardin : je photographie quotidiennement quelques bourgeons pour en voir l’évolution, un vieux rêve que le temps, trop turbulent, ne m’a jamais permis.

[Une musique qui fait du bien ?] Chet et Miles… comme d’habitude.

[Un bruit qui vous rassure ?] Le chant des oiseaux

[Une sensation qui vous manque ?] Ailleurs : Voir la mer / Ici : Rouler en scooter.

[En ce moment, votre principal trait de caractère ?] Bosseur… comme d’habitude en fait ;-)

[La pensée qui vous traverse le plus souvent ?] Que sera demain ?

[Le livre qui manque à votre bibliothèque ?] Celui qui me fera rêver demain. Ou bien « En Passant », un livre d’Irving Penn, ou les Herbiers de Deyrolle

[Et celui que vous êtes heureux d’avoir…] Ceux de mes amis.

[Vos lectures sont-elles différentes en ce moment ?] Non

[Sur votre table de chevet, il y a…] « Tant et tant de chevaux », de Luiz Ruffato et « Il est juste que les forts soient frappés », de Thibault Bérard

[Nous vous laissons carte blanche pour réaliser la vitrine de la Carline, que choisissez-vous ?] De venir voir à quoi ressemble la librairie car chaque projet doit être en harmonie avec son écrin !

[Une astuce ? Un « bon plan » de confinement ?] Cuisiner, cuisiner et faire des cookies…boire un coup aussi ;-)

[Si vous aviez le choix, aujourd’hui, vous seriez…] …en train de faire la fête …

[Une urgence, là, maintenant ?] Faire des cookies. `

[A l’heure actuelle, selon vous, la meilleure chose à faire ?] Se retrouver et dire à ceux qu’on aime...qu’on les aime !

[Une question que l’on oublie de poser ? Et quelle serait votre réponse…] Vous avez eu le temps de ne rien oublier ;-)