[ENTRE NOUS] #28


Virginie Besançon a de multiples talents ! Désolée d'employer une expression aussi bateau, mais quand c'est vrai il faut le dire ! Elle a été costumière, cuisinière (elle a créé Les petites tables à Volx et nous sommes nombreux à pleurer encore aujourd'hui la disparition de ce délicat restaurant), elle a écrit des livres de cuisine illustrés par ses propres photos, elle est artiste (elle a même récemment participé à une exposition au centre d'art contemporain Boris Bojnev, à Forcalquier) et bientôt art thérapeute. Et on est sûrs d'en oublier...


[Ce temps de confinement et d’intériorité est-il propice à la créativité ?] Tout-à-fait, c’est pour moi un moment riche en créations. Ce « temps suspendu du monde » permet un arrêt de cette course après la montre qui devenait pour moi chronophage.

[Sur quel projet travailles-tu actuellement ?] Je prépare une exposition de dessins et photographies. Je continue mes études.

[Une source d’inspiration dans ce contexte ?] Je relis les lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke. Une belle leçon de vie, de pensée, d’être au monde.

[Une musique qui fait du bien ?] Les variations Goldberg par Glenn Gould, certaines cantates de Bach, et le silence.

[Un film auquel tu penses beaucoup ?] Un jour sans fin, même si je ne l’ai pas vu depuis longtemps, j’ai l’impression que depuis un mois, on vit ce jour sans fin.

[Un bruit qui te rassure ?] Le chant des mésanges.

[Une sensation qui te manque ?] Rouler longtemps en voiture et voir défiler les paysages.

[En ce moment, ton principal trait de caractère ?] Concentrée

[Ce que tu apprécies le plus chez tes voisins ?] La solidarité, la présence.

[Ce que tu détestes chez eux ?] Rien

[La pensée qui te traverse le plus souvent ?] Une foule de pensées contradictoires.

[Le livre qui manque à ta bibliothèque ?] J’ai beaucoup de livres en attente donc pas vraiment de manque. Envie de lire, tout de même, les correspondances entre Rilke et Lou Andréa Salomé.

[Et celui que tu es heureuse d’avoir…] « L’usage du Monde » de Nicolas Bouvier, pour voyager par l’esprit.

[Tes lectures sont-elles différentes en ce moment ?] Oui, je lis surtout des articles, des journaux, etc…

[Sur ta table de chevet, il y a…] Des livres en attente, des cahiers, un réveil, un bouquet de fleurs de printemps.

[La dernière phrase que tu aies lue ?] Ce matin : « Mais il est nécessaire que nous vivions cela aussi. Nous devons accepter notre existence aussi complètement qu’il est possible. Tout, même l’inconcevable, doit y devenir possible. Au fond, le seul courage qui nous est demandé est de faire face à l’étrange, au merveilleux, à l’inexplicable que nous rencontrons. » R.M. Rilke, Lettres à un jeune poète.

[Nous te laissons carte blanche pour réaliser la vitrine de la Carline, que choisis-tu ?] Pour sortir du confinement des livres d’écrivains voyageurs, d’aventuriers, de grands espaces : Nicolas Bouvier, les récits de voyage, les correspondances - Jon Krakauer, Into the wild – Robert Fortune, La route du thé et des fleurs – Yoram Ottolenghi, le cookbook - Alexandra David-Néel, Journal de voyage – Michel Lebris, D’or, de rêves et de sang – Guy Delisle, Chroniques de Jérusalem – Hergé, Tintin au Tibet - Evariste Huc, Souvenir d’un voyage en Chine – P.P.Passolini, l’odeur de l’Inde – Le Clezio, Désert – Théodore Monod, Méharées – Pétrarque, l’ascension du Mont Ventoux – Stevenson, l’ile aux trésors -Jean Giono, Voyage en Italie -  Daniel Mermet, La-bas si j’y suis – Homère, l’Iliade – Sylvain Tesson, Sur les chemins noirs – Jacques Lacarrière, L’été grecPeter Fleming, Courrier de Tartarie - Ella Maillart, Oasis interdites - etc….


[Une astuce ? Un « bon plan » de confinement ?] Prendre le temps de respirer, de vivre pleinement les petits riens du quotidien, regarder le printemps qui vibre, cuisiner des plats qui font du bien, rester en lien avec ceux qu’on aime, lire, écrire, jardiner…

[Si tu avais le choix, aujourd’hui, tu serais…] Là où je suis.

[Une urgence, là, maintenant ?] Surtout lâcher les urgences.

[A l’heure actuelle, selon toi, la meilleure chose à faire ?] Accepter, vivre le présent au mieux.

[Une question que l’on oublie de poser ? Et quelle serait ta réponse…] Je garde la question.