[ENTRE NOUS] #24

Ce qui caractérise Michèle Lesbre, outre son grand talent, c'est la fidélité. Fidélité à son éditrice, Sabine Wespieser, et à ses engagements et passions, dont on trouve trace dans ses romans: le théâtre, central dans le dernier publié - Rendez-vous à Parme -, le voyage qui est un décentrement de soi, l'attention aux autres, l'engagement politique,...
Ses courts romans sont toujours des textes forts, sombres mais emplis d'humanité, écrits dans une belle langue simple qui nous emporte dans ses voyages.

[Ce temps de confinement et d’intériorité est-il propice à la créativité ?] Plutôt à la rêverie

[Sur quel projet travaillez-vous actuellement ?] Je ne parle jamais de mes projets sauf à mon éditrice

[Une source d’inspiration dans ce contexte ?] L’hôtel fermé en face de chez moi.

[Une musique qui fait du bien ?] L’Oiseau de Paradis de Ravel

[Un film auquel vous pensez beaucoup ?] Damnation de Béla Tarr

[Un bruit qui vous rassure ?] Les crachotements de ma cafetière le matin

[En ce moment, votre principal trait de caractère ?] la mélancolie

[Ce que vous appréciez le plus chez vos voisins ?] Mes voisins sont partis

[Ce que vous détestez chez eux ?] leur absence

[La pensée qui vous traverse le plus souvent ?] Partir en douce au bord de l’océan.

[Le livre qui manque à votre bibliothèque ?] J’espère qu’il m’en manque encore beaucoup

[Et celui que vous êtes heureuse d’avoir…] Il y en a beaucoup aussi

[Vos lectures sont-elles différentes en ce moment ?] Ce sont plutôt des relectures dont je suis fervente adepte.

[Sur votre table de chevet, il y a…] Le beau « Là-bas c’est dehors » de Ricard Peruzzi, « Le tramway » de C. Simon que je relis souvent et mon parfum.

[La dernière phrase que vous ayez lue ?] Elle est dans « Le Bosquet » d’Esther KINSKY je ne sais plus à quel page.

[Nous vous laissons carte blanche pour réaliser la vitrine de la Carline, que choisissez-vous ?] Des paysages, de la poésie et cette phrase de Duras « Quand j’écris sur la mer, sur la tempête, sur le soleil, sur la pluie, sur les zones fluviales de la mer, je suis complètement dans l’amour »

[Si vous aviez le choix, aujourd’hui, vous seriez…] Sur une plage de Procida.