[ENTRE NOUS] #17


Écrivain des états-limite, des fragments de temps où un univers bascule, Sylvain Coher construit une œuvre profonde, dont la dernière pierre littéraire Vaincre à Rome (Actes Sud 2019), avait passionné nos clients en novembre 2019 lors de sa venue. 

[Ce temps de confinement et d’intériorité est-il propice à la créativité ?] Pas du tout. Je tourne en rond, je grogne comme un ours polaire.

[Sur quel projet travailles-tu actuellement ?] Officiellement, l’adaptation de mon livre au théâtre. (Dans la réalité, je joue davantage avec mon fils au ping-pong sur la porte dégondée du garage.)

[Une source d’inspiration dans ce contexte ?] Les torrents de haine dans les commentaires des articles de presse sur les réseaux sociaux.

[Une musique qui fait du bien ?] Biggest Alley Oop, de Quavo Huncho.

[Un film auquel tu penses beaucoup ?] All Is Lost, avec Robert Redford. Sur le DVD il y a écrit : « All is Lost est à la mer ce que Gravity est à l’Espace » Pas grand-chose, donc.

[Un bruit qui te rassure ?] Celui de la mer contre les rochers (à marée haute, deux fois par jour)

[Une sensation qui te manque ?] Pouvoir décider tout seul de rester à la maison.

[En ce moment, ton principal trait de caractère ?] Irritable.

[Ce que tu apprécies le plus chez tes voisins ?] Savoir qu’ils sont vivants.

[Ce que tu détestes chez eux ?] Leurs voisins à eux.

[La pensée qui te traverse le plus souvent ?] Les enfants, c’est l’heure d’aller à l’école !

[Le livre qui manque à ta bibliothèque ?] Je n’ai pas encore fait l’inventaire.

[Et celui que tu es heureux d’avoir…] Le guide Clause du Jardinage (édition 1998)

[Tes lectures sont-elles différentes en ce moment ?] Oui : les mots manquent de relief, et moi de concentration.

[Sur ta table de chevet, il y a…] Qui a tué l’idiot ? , la BD de Dumontheuil.

[La dernière phrase que tu aies lue ?] « Dorénavant, au village, il faudrait prendre sur soi. »

[Nous te laissons carte blanche pour réaliser la vitrine de la Carline, que choisis-tu ?] Faut bien avouer que faire une vitrine, dès lors que personne ne passe devant, c’est assez permissif...
Les Best Sellers de 2014 ?

[Une astuce ? Un « bon plan » de confinement ?] Tenter un crossover entre le Scrabble et le Monopoly.

[Si tu avais le choix, aujourd’hui, tu serais…] Confiné sur mon bateau.

[Une urgence, là, maintenant ?] Voir réponse précédente.

[A l’heure actuelle, selon toi, la meilleure chose à faire ?] Attendre l’heure de l’apéro en buvant un petit verre de blanc.

[Une question que l’on oublie de poser ? Et quelle serait ta réponse…] C’est malin, du coup j’ai oublié la réponse.