[ENTRE NOUS] #15

Marie-Paule Fontano est responsable de la toute récente médiathèque de Chorges (05). A la tête d’une équipe dynamique, motivée et investie sur son territoire, Marie-Paule ne manque pas d’idées pour faire de sa médiathèque un lieu incontournable. Avec elle, avec eux tous, nous travaillons régulièrement, sur le pôle jeunesse essentiellement. 
Cette année, malheureusement, les rendez-vous printaniers que nous avions avec eux (rencontre avec Emma Giuliani, rencontres avec deux auteurs des éditions les Fourmis rouges, festival « Chorges en résonnance » en juin) devront attendre des jours meilleurs...

[Sur quel projet travailles-tu actuellement ?] Je travaille sur l’après-confinement en me demandant comment recevoir les lecteurs de façon originale.

[Une musique qui fait du bien ?] Le dernier album de Jean-Louis Aubert, « refuge ». 

[Un film auquel tu penses beaucoup ?] Le confinement a été l’occasion de revoir un grand film de Sergio Leone, « il était une fois en Amérique », grande épopée américaine qui nous rappelle l’immigration italienne aux Etats-Unis et qui n’est pas sans écho avec certaines réalités d’aujourd’hui.

[Un bruit qui te rassure ?] Le silence n’est pas facteur d’angoisse pour moi, au contraire de réflexion intérieure.

[Une sensation qui te manque ?] L’accueil du public me manque.

[En ce moment, ton principal trait de caractère ?] C’est la patience. J’essaie d’être calme dans la situation actuelle.

[La pensée qui te traverse le plus souvent ?] Qu’est-ce qui est essentiel, dans la vie ?

[Le livre qui manque à ta bibliothèque ?] « Autobiographie d’un épouvantail » de Boris Cyrulnik, livre ô combien d’actualité qui parle de transformer la fragilité en force de vie.

[Et celui que tu es heureuse d’avoir…] « Nuit d’épine » de Christiane Taubira, livre magnifique d’une combattante qui est un hymne à la vie, à la justice et à la poésie.

[Tes lectures sont-elles différentes en ce moment ?] Non, je lis ce que j’ai à disposition.

[Sur ta table de chevet, il y a…] Des livres, des lunettes et une bougie.

[La dernière phrase que tu aies lue ?] « L’ombre que je sondais ne m’appartient plus. J’ai la joie du mât, la joie durable. J’ai le legs des forêts, j’ai le vent du chemin et j’ai l’ardeur d’un jour sous la clarté terrestre. » Pablo Neruda.

[Nous te laissons carte blanche pour réaliser la vitrine de la Carline, que choisis-tu ?] Je mets d’un côté des réflexions philosophiques sur le temps qui passe, des livres sur l’impact du changement climatique et de la biodiversité, et de l’autre je mettrais des livres de poésie qui représentent un hymne à la vie. 

[Une astuce ? Un « bon plan » de confinement ?] Continuer à rêver.

[Si tu avais le choix, aujourd’hui, tu serais…] En train de conseiller des livres à la médiathèque de Chorges.

[A l’heure actuelle, selon toi, la meilleure chose à faire ?] Rester chez soi.

[Une question que l’on oublie de poser ? Et quelle serait ta réponse…] A quand la liberté ?