[ENTRE NOUS] #12


Aux superbes éditions du Chemin de Fer, ils sont deux. Il y a Renaud et François. Renaud Buénerd est donc l’un des deux. Les livres du Chemin de Fer, vous savez, ce sont ces superbes ouvrages à deux voix, qui mettent en regard le travail d’un auteur et celui d’un artiste, peintre ou photographe. Ils publient des textes courts, des romans, des récits, des merveilles. Renaud est donc éditeur. Par moments il est aussi artiste, plasticien.
 
[Ce temps de confinement et d’intériorité est-il propice à la créativité ?] Carrément, un peu trop même. Les journées sont bien courtes, et cet isolement forcé (en pleine nature) est une sorte de parenthèse qui est très motivante et qui serait même enchantée s’il n’y avait la maladie, le bruit du monde, les perspectives économiques désastreuses.

[Sur quel projet travaillez-vous actuellement ?] J’ai commencé le premier jour du confinement une série d’objets / Textes/photo que j’ai appelé « assemblage de confinement ». C’est une série à contrainte. Je trouve chaque jour un objet dans la nature alentour et je bricole un bidule avec : sculpture, jouet, totem… ensuite je fais une photo de l’objet et de l’objet mis en scène avec l’aide de mon compère François. J’écris aussi un texte court sans vraiment de rapport avec l’objet. La série risque d’être un peu plus longue que ce que j’avais anticipé, je la montre sur instagram, c’est un rendez-vous.

Outre les livres…

[Une source d’inspiration dans ce contexte ?] Le silence

[Un film auquel vous pensez beaucoup ?] « Villa Amalia » de Benoit Jacquot pour l’isolement volontaire, ce retrait du monde organisé et intentionnel qui est une manière de tout recommencer autrement.

[Un bruit qui vous rassure ?] Le silence

[Une sensation qui vous manque ?] Bruits et trépidations, le bruit des gares et des trains, l’adrénaline du retard, les départs

[La pensée qui vous traverse le plus souvent ?] Une certaine honte d’être tellement à l’écart du monde

[Le livre que vous êtes heureux d’avoir…] « La vie mode d’emploi » de Georges Perec. Cette énorme capacité de fiction et de mise en abime me fascine.

[Vos lectures sont-elles différentes en ce moment ?] Plus longues, j’ai plus de temps et surtout je prends le temps de lire le matin

[Une astuce ? Un « bon plan » de confinement ?] Soyez curieux, informez-vous, n’écoutez pas trop les remous informatifs

[Si vous aviez le choix, aujourd’hui, vous seriez…] Peut être soignant car dans une situation pareille on aimerait être du côté des gens utiles, mais c’est peut-être un mensonge, une fiction que je me fais à moi-même.
En vérité, je serais l’été prochain, quand (je l’espère) la vie normale reprendra son cours…