[À LIVRES OUVERTS] #5

📚📚 À LIVRES OUVERTS 📖



[Quel est le livre que vous lisez actuellement ?] Privé de nouveaux livres faute d’avoir fait des réserves, actuellement je ne lis pas, je relis, J’ai déjà relu plus d’une dizaine de romans, certains pour la 3ème fois. En ce moment je relis « La Hache  et le Violon » d’Alain Fleischer.

[Celui qui vous fait de l’œil ?] « Enfants  de perdition » de Pierre Chopinaud paru en janvier chez POL.

[Celui qui vous manque ?] « Quintes » de Marcel Moreau, car il me tarde de découvrir ce grand écrivain  méconnu qui vient de mourir.

[Celui que vous n’avez jamais rendu ?] Je rends toujours les livres qu’on me prête, sans écorner les pages, sans briser la reliure et en laissant parfois un marque-pages à l’intérieur ou une carte postale non écrite.

[Celui qu’on ne vous a jamais rendu ?] « L’Ange des ténèbres » d’Ernesto Sabato (et d’autres que j’ai fini par oublier,  il y en a tant).

[Celui que vous aimez offrir ?] « Les Lumières s’éteignent à l’aube » de Richard Wagamese, une découverte pour moi, une découverte aussi pour les autres.

[Celui que vous ne vous lassez pas de relire] Je préfère répondre au passé. Et je nommerai « Le Traité des saisons » d’Hector Bianciotti, publié en 1977, et que j’ai relu plus d’une dizaine de fois, jusqu’à l’usure. Dans un autre genre, « Commune Présence », poèmes de René Char, un livre de chevet, sorte de miroir et de confident, relu encore bien plus souvent, il y a encore bien plus longtemps.

[Celui que vous aimeriez raconter ?] Je répondrai ici aussi au passé en citant celui que j’aimais raconter (à mes élèves) : « Sa Majesté des mouches » de William Golding.

[Celui qui vous résiste ?] « Ulysse » de James Joyce, avec un peu de gêne au début, aujourd’hui sans regret.

[Celui de trop ?] Il y en a trop justement, et je me suis « débarrassé » d’une bonne partie. Le plus récent : « La Maison des épreuves » de Jason Hrivnack.

[Celui qui vous intrigue ?] Joker. A moins de nommer celui qui me manque...

[Et le premier que vous envisagez de vous offrir à l’issue de ce confinement ?]  … Et que j’envisage de lire à l’issue de ce confinement. "Quintes", bien sûr.

Raymond, 75 ans


______________________C'est quoi ??

C'est un espace dans lequel VOUS parlez de ce qui fait le lien entre vous et nous : les livres, vos livres. Ceux qui, une fois passée la porte d'une librairie, ne sont plus ceux que l'on vous a conseillés mais ceux que vous avez choisis, et qui prennent le chemin de vos bibliothèques.

Une proposition qui s'adresse à vous toutes et tous qui nous lisez, et peut-être aussi à celles et ceux qui sont à vos côtés, et allez tiens aux enfants même !
Pour y participer, le lien est ici.