[À LIVRES OUVERTS] #4

📚📚 À LIVRES OUVERTS 📖



[Quel est le livre que vous lisez actuellement ?] Actuellement, je lis "Ébène" de Ryszard Kapuscinski, le témoignage de la vie de l’auteur dans différents pays africains, dans la deuxième moitié du XXe siècle.

[Celui qui vous fait de l’œil ?] "A l’ombre des jeunes filles en fleurs", de Proust, mais c’est écrit  en caractères si petits (livre de poche) que j’ai du mal à m’y mettre.

[Celui qui vous manque ?] "La peste" de Camus que je relierais bien mais je ne l’ai plus chez moi. Il paraît que c’est dans l’air du temps.

[Celui que vous n’avez jamais rendu ?] Je suis du genre à rendre les livres qu’on me prête. Mais j’ai dû garder "La Provence et le Comtat venaissin" de Fernand Benoît. Qui appartient à une de mes sœurs.

[Celui qu’on ne vous a jamais rendu ?] Il y en a plein mais je regrette "Fugitives" d’Alice Munro

[Celui que vous aimez offrir ?] Mireille Gansel, "Traduire comme transhumer", éd. Calligrammes, 2014

[Celui que vous aimeriez raconter ?] Peut-être : "Les huit montagnes" de Paolo Cognetti, mais je n’en aurais pas le talent.

[Celui qui vous résiste ?] Robert Musil, "L’homme sans qualités"… Mais il y en a plein d’autres aussi.

[Celui de trop ?] Alors là !!! Est-ce qu’il peut y avoir des livres de trop ? C’est ceux qu’on n’a vraiment pas envie de lire (joker !)

[Celui qui vous intrigue ?] "La langue géniale" d’Andrea Marcolongo (sur la langue grecque)

[Et le premier que vous envisagez de vous offrir à l’issue de ce confinement ?] "La langue géniale" d’Andrea Marcolongo (sur la langue grecque)

Danielle, 68 ans


______________________C'est quoi ??

C'est un espace dans lequel VOUS parlez de ce qui fait le lien entre vous et nous : les livres, vos livres. Ceux qui, une fois passée la porte d'une librairie, ne sont plus ceux que l'on vous a conseillés mais ceux que vous avez choisis, et qui prennent le chemin de vos bibliothèques.

Une proposition qui s'adresse à vous toutes et tous qui nous lisez, et peut-être aussi à celles et ceux qui sont à vos côtés, et allez tiens aux enfants même !
Pour y participer, le lien est ici.