[À LIVRES OUVERTS] #33

📚📚 À LIVRES OUVERTS 📖


[Quel est le livre que vous lisez actuellement ?] Je relis « L’homme sauvage » d’Alain Hervé, recueil de réflexions d’un écologiste, paru en 1979 et toujours bien actuel, comme neuf. Tout était déjà dit, ou presque.

[Celui qui vous fait de l’œil ?] « Le col de l’exil » de Martin de la Soudière, géographe total qui mêle littérature, marche, contemplation... à l’étude et à la compréhension des paysages terrestres et humains. Et dans ses livres il cite Gracq et Bergounioux alors...
 

[Celui qui vous manque ?] « Les jardins statuaires » de Jacques Abeille, tout un monde disparu de ma bibliothèque. Je l’avais je ne l’ai plus c’est très mystérieux, à la mesure de cette œuvre hors norme.
 

[Celui que vous n’avez jamais rendu ?] Aucun il me semble, j’emprunte très peu.

[Celui qu’on ne vous a jamais rendu ?] « La mandoline du capitaine Corelli » de Louis de Bernières, mais tant pis car je garde depuis bien ancrée en moi la certitude que l’amour vrai n’a que faire du passage du temps et des péripéties de la vie.

[Celui que vous aimez offrir ?] Depuis quelques mois « Penser comme un arbre » de Jacques Tassin, pour sa tendre tentative d’approche de l’altérité de ces êtres vivants, si différents de nous.
 

[Celui que vous ne vous lassez pas de relire ?] Les livres de mes trois Pierre : Bergougnioux, Autin-Grenier et Michon.
 

[Celui que vous aimeriez raconter ?] Joker, je ne sais pas faire ça.
 

[Celui qui vous résiste ?] « La Recherche », ce monument, je ne suis pas de taille c’est certain. Du coup le sachant je résiste aussi.
 

[Celui de trop ?] Je ne sais pas, il y en a trop justement, qui me tombent des mains au bout de quelques pages, parfois moins.

[Celui qui vous intrigue ?] Si je redis que je ne sais pas c’est vraiment grave ?
 

[Et le premier que vous envisagez de vous offrir à l’issue de ce confinement ?] « L’utopie ou la mort » de René Dumont, commandé à ma chère librairie préférée, reçu par elle peut être, j’attends donc patiemment l’avènement des jours différents.


Gérard, 61 ans et quelques


______________________C'est quoi ??

C'est un espace dans lequel VOUS parlez de ce qui fait le lien entre vous et nous : les livres, vos livres. Ceux qui, une fois passée la porte d'une librairie, ne sont plus ceux que l'on vous a conseillés mais ceux que vous avez choisis, et qui prennent le chemin de vos bibliothèques.

Une proposition qui s'adresse à vous toutes et tous qui nous lisez, et peut-être aussi à celles et ceux qui sont à vos côtés, et allez tiens aux enfants même !
Pour y participer, le lien est ici.