[À LIVRES OUVERTS] #28

📚📚 À LIVRES OUVERTS 📖


[Quel est le livre que vous lisez actuellement ?] "La trilogie berlinoise" (P.KERR). L'humour de ce détective surdoué et la description hyper documentée de l'Allemagne d'avant et après-guerre, son apogée et sa défaite : un must qui devrait être adapté en série.

[Celui qui vous fait de l’œil ?] "Le Dieu des petits riens" (Arundhati ROY). Pour rebasculer dans l'Inde profonde et foisonnante. Ça fait longtemps qu'il est sur l'étagère.
 
[Celui qui vous manque ?] "Le lambeau" (P. LANCON). Je sais qu'il ne sera pas drôle du tout mais j'attends patiemment le moment de l'acheter. L'interview de l'auteur était poignante.
 
[Celui que vous n’avez jamais rendu ?] Je rends toujours les livres prêtés !!! Sincèrement.
 
[Celui qu’on ne vous a jamais rendu ?] "A l'Orient de tout" (F.CHENG). Mais ça m'a fait plaisir qu'un ami le garde même s'il était dans un drôle d'état à force d'avoir été feuilleté et corné.

[Celui que vous aimez offrir ?] "Kafka sur le rivage" (A. MURAKAMI). Une poésie à part, à l'image de la couverture avec le chat et les poissons volants. J'ai l'impression de confier un morceau secret de moi en l'offrant à ceux que j'aime.
 
[Celui que vous ne vous lassez pas de relire ?] "L'immeuble Yacoubian" (A. EL ASWANY). Une description aux petits oignons des habitants d'un immeuble en Égypte et l'ambiance politico-sociale. Addictif ! Bravo à l'avocat devenu écrivain.
 
[Celui que vous aimeriez raconter ?] "Expiation" (I. Mc EWAN). Le film adapté du roman est aussi prenant. Comment un acte impulsif entraîne tout un destin. J'aime la sensibilité des écrivains anglais. Et tous les livres de celui-ci.

[Celui qui vous résiste ?] "Ulysse" (J. JOYCE). Ce n'est pas la taille, j'en ai lu des plus gros. Mais je peine... Il paraît qu'il faut encore essayer...

[Celui de trop ?] "La délicatesse" (D. FOENKINOS). Creux, plat, ennuyeux, mal écrit, bref pas accroché du tout avec ce "best-seller" que j'ai abandonné près d'une poubelle. Alors qu'il y aurait tant à dire sur la délicatesse !
 
[Et le premier que vous envisagez de vous offrir à l’issue de ce confinement ?] "Les années" (A.ERNAUX). Envie d'un flashback sur ma génération, écrit divinement paraît-il.

Catherine, 59 ans


______________________C'est quoi ??

C'est un espace dans lequel VOUS parlez de ce qui fait le lien entre vous et nous : les livres, vos livres. Ceux qui, une fois passée la porte d'une librairie, ne sont plus ceux que l'on vous a conseillés mais ceux que vous avez choisis, et qui prennent le chemin de vos bibliothèques.

Une proposition qui s'adresse à vous toutes et tous qui nous lisez, et peut-être aussi à celles et ceux qui sont à vos côtés, et allez tiens aux enfants même !
Pour y participer, le lien est ici.