[À LIVRES OUVERTS] #27

📚📚 À LIVRES OUVERTS 📖



[Quel est le livre que vous lisez actuellement ?] "La mère de toutes les questions" de Rebecca Solnit. "L'histoire des droits des femmes et de leur absence de droits est une histoire de silence et de silence que l'on brise." Un bouquin prêté par ma fille, absolument passionnant. Et puis qu'est-ce que je suis fière qu'elle ait ce genre de lectures !

[Celui qui vous fait de l’œil ?] "Liberté, je dessine ton visage", d'Olivier Tarassot (en parlant d'œil, celui-là, c'est pour le clin d'œil… heu... au cas où vous n'auriez pas compris…)

[Celui qui vous manque ?] Le livre de ma vie.

[Celui que vous n’avez jamais rendu ?] Je rends toujours les livres ! Mais j'aurais bien gardé, n'eut été ma grande probité, un des livres de Barbara Kingsolver que j'ai adoré (je ne vous dis pas lequel, j'ai adoré tous les livres de Barbara Kingsolver).

[Celui qu’on ne vous a jamais rendu ?] Ma collection quasi intégrale des BD de Corto Maltese, prêtée à un individu extrêmement mal élevé qui s'est fait la malle avec.

[Celui que vous aimez offrir ?] "Mange, prie, aime", d'Elisabeth Gilbert … tout un programme !!

[Celui que vous ne vous lassez pas de relire ?] La saga de "l'Assassin Royal", de Robin Hobb. Fan d'Héroïc Fantasy je suis (et puis 13 tomes tout de même, ça occupe !)

[Celui que vous aimeriez raconter ?] Le tome 1 du Petit Robert …

[Celui qui vous résiste ?] Le tome 2 du Petit Robert … (non ! En vrai ? "Siddartha", de Hermann Hesse … je l'ai lu en entier, mais en me forçant de bout en bout. Un très mauvais souvenir !)

[Celui de trop ?] Aucun livre ne peut être "de trop". Il y a juste ceux que l'on peut s'abstenir de lire …

[Celui qui vous intrigue ?] Le prochain sur ma liste de lecture, et les suivants !

[Et le premier que vous envisagez de vous offrir à l’issue de ce confinement ?] Un de ceux que je découvrirai dans ma librairie préférée. Je vous ai parlé d'elle ? Non …?? Les libraires font un truc super. Des piles de livres vous accueillent dès l'entrée, posés sur des tables, ornés de petits mots manuscrits qui attirent l'œil, et vous donnent à chaque fois l'impression que vous avez entre les mains LE bouquin à ne pas rater. Et le plus souvent, c'est vrai !

Joséphine, 51 ans


______________________C'est quoi ??

C'est un espace dans lequel VOUS parlez de ce qui fait le lien entre vous et nous : les livres, vos livres. Ceux qui, une fois passée la porte d'une librairie, ne sont plus ceux que l'on vous a conseillés mais ceux que vous avez choisis, et qui prennent le chemin de vos bibliothèques.

Une proposition qui s'adresse à vous toutes et tous qui nous lisez, et peut-être aussi à celles et ceux qui sont à vos côtés, et allez tiens aux enfants même !
Pour y participer, le lien est ici.