[À LIVRES OUVERTS] #2

📚📚 À LIVRES OUVERTS 📖


[Quel est le livre que vous lisez actuellement] « Payer la terre », de Joe Sacco, génial reportage comme toujours, humble et touchant.

[Celui qui vous fait de l’œil] « Quebec Bill Bonhomme » de Howard Frank Mosher, parce que Gilbert m'a dit qu'il s'était marré comme jamais, donc ça doit être intelligent ET délirant. Du tout cuit.

[Celui qui vous manque] « Hommes de maïs » de Miguel Angel Asturias, qui me manquera tant qu'il ne sera pas réédité. Mais comment un pareil texte peut-il être épuisé ???

[Celui que vous n’avez jamais rendu] « Les Seigneurs de l'instrumentalité » de Cordwainer Smith, emprunté dans une médiathèque il y a très longtemps, quelle claque, de la sf belle et profonde, qui reste.

[Celui qu’on ne vous a jamais rendu] « La maison des feuilles » de Mark Danielewski, je comprends, un texte labyrinthique et colossal dans lequel celui qui me l'a emprunté doit être encore coincé.

[Celui que vous aimez offrir] « Naufrages » de Akira Yoshimura, j'aime l'offrir sans rien dire, c'est un roman tellement beau...

[Celui que vous ne vous lassez pas de relire] « Les légendes de la garde » de Petersen, cycle de bd d'animal fantasy impressionnant, avec un dessin très, très précis.

[Celui que vous aimeriez raconter] « Washington Black » de Esi Edugyan, que j'ai lu juste avant la fermeture, qui est un imparable roman d'aventure, très bien mené et avec du souffle.

[Celui qui vous résiste] « Les Jardins statuaires » de Jacques Abeille, c'est incompréhensible, tout me plaît, l'univers fantasmagorique, l'écriture sobre et assurée, mais je n'arrive pas à rester dedans.

[Celui de trop] JOKER

[Celui qui vous intrigue] « Radix » de A A Attanasio, bouquin culte d'un auteur désespéré, récemment et luxueusement réédité. Et en plus je l'ai chez moi !

[Et le premier que vous envisagez de vous offrir à l'issue de ce confinement ?] Un texte de Franck Doyen, c'est sûr, dont j'ai lu le dernier texte paru, « Sablonchka », superbe. Mais je ne sais pas encore lequel.

Benjamin, 37 ans


______________________C'est quoi ??

C'est un espace dans lequel VOUS parlez de ce qui fait le lien entre vous et nous : les livres, vos livres. Ceux qui, une fois passée la porte d'une librairie, ne sont plus ceux que l'on vous a conseillés mais ceux que vous avez choisis, et qui prennent le chemin de vos bibliothèques.

Une proposition qui s'adresse à vous toutes et tous qui nous lisez, et peut-être aussi à celles et ceux qui sont à vos côtés, et allez tiens aux enfants même !
Pour y participer, le lien est ici.