[À LIVRES OUVERTS] #16

📚📚 À LIVRES OUVERTS 📖




[Quel est le livre que vous lisez actuellement ?] "Ravel" de Jean Echenoz. Après deux gros pavés, "Les Furtifs" d'Alain Damasio et "Leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu, j'avais besoin d'un petit livre et puis je voulais connaître l'histoire du Boléro.

[Celui qui vous fait de l’œil ?] "L'été des charognes" de Simon Johannin. Il traîne sur ma table de chevet depuis trop longtemps. C'est sûr, ce sera le prochain.

[Celui qui vous manque ?] Le tome 9 du comics "Fables / Les Loups]. Je l'ai oublié dans le train... Au moins j'ai fait une heureuse ou un heureux.


[Celui que vous n’avez jamais rendu ?] "Le livre du rire et de l'oubli" de Milan Kundera. "Oh ! amants, soyez prudents en ces premiers jours dangereux ! Si vous portez à l'autre son petit déjeuner au lit, vous devrez le lui porter à jamais si vous ne voulez pas être accusés de non-amour et de trahison."

[Celui qu’on ne vous a jamais rendu ?] "Les villes invisibles" d'Italo Calvino. D'ailleurs je me demandais si des dessinateurs s'étaient déjà inspirés de ces descriptions de villes imaginaires ? Si vous en avez connaissance, je suis preneuse. Le rêve : de grandes planches de François Schuiten dessinant chacune de ces villes. 

[Celui que vous aimez offrir ?] "Paroles" de Jacques Prévert.

[Celui que vous ne vous lassez pas de relire ?] "Le loup des steppes" d'Herman Hesse. La description d'Harry Haller, le personnage principal, est magique.

[Celui que vous aimeriez raconter ?] "La zone du dehors" d'Alain Damasio. Le dehors... Cet espace rêvé.

[Celui qui vous résiste ?] "L'Homme qui rit" de Victor Hugo
 

[Celui de trop ?] JOKER. Je vois pas... Enfin, peut-être un livre qui aurait pour injection le bonheur comme s'il existait qu'une seule forme de bonheur.

[Celui qui vous intrigue ?] "L'art de perdre" d'Alice Zeniter. Pour être plus juste, c'est le deuxième qui me fait de l’œil mais s'il me fait de l'oeil c'est qu'il m'intrigue non ?


[Et le premier que vous envisagez de vous offrir à l’issue de ce confinement ?] Sûrement un des livres que vous évoquerez dans ces " A livres ouverts" car ça titille la curiosité.

Lisa, 31 ans


______________________C'est quoi ??

C'est un espace dans lequel VOUS parlez de ce qui fait le lien entre vous et nous : les livres, vos livres. Ceux qui, une fois passée la porte d'une librairie, ne sont plus ceux que l'on vous a conseillés mais ceux que vous avez choisis, et qui prennent le chemin de vos bibliothèques.

Une proposition qui s'adresse à vous toutes et tous qui nous lisez, et peut-être aussi à celles et ceux qui sont à vos côtés, et allez tiens aux enfants même !
Pour y participer, le lien est ici.