[À LIVRES OUVERTS] #14

📚📚 À LIVRES OUVERTS 📖


[Quel est le livre que vous lisez actuellement ?] Je lis toujours 2 livres en alternance: un polar pour m'évader (je relis avec plaisir Connelly en ce moment ) et un roman offert pour mon anniversaire "20 ans avec mon chat' de Inaba Mayumi, car on sait mon amour pour eux. En attente à mon chevet mon livre choisi: le dernier Pennac.

[Celui qui vous fait de l’œil ?] Moi qui ne relis jamais (pas le temps quand il y en a tellement de nouveaux à découvrir), voilà maintenant qu'avec le confinement des œuvres me hantent que j'ai envie de reprendre: "Bérénice " de Racine, dont la beauté des vers m'a toujours fascinée, ou les "Trois contes" de Flaubert, petit bijou littéraire, et puis les poèmes hantés de Baudelaire, et puis, et puis…

[Celui qui vous manque ?] Le dernier Le Clézio que je me proposais d'acheter (j'ai lu toutes ses œuvres)... Hélas! Carline fermée. Pas grave, j'attendrai...

[Celui que vous n’avez jamais rendu ?] Impossible. Je rends toujours les livres prêtés, vu que je ne supporte pas qu'on garde les miens.

[Celui qu’on ne vous a jamais rendu ?] "Le Livre des Morts Tibétain"; je n'ai jamais oublié cette "insulte" car c'était mon fil d'Ariane. J'ai du me le racheter.

[Celui que vous aimez offrir ?] Il y en a tellement et j'ai tellement lu dans tous les genres !, que je suis capable de choisi un livre selon l'âge et les goûts de la personne à qui je veux l'offrir.

[Celui que vous ne vous lassez pas de relire ?] "le Mythe de Sisyphe " de Camus : ma philosophie toujours actuelle du monde contemporain.

[Celui que vous aimeriez raconter ?] Il y en a 2 : celui de mes 10 ans : "le Secret du lac Blanc". Je ne sais plus de qui mais je ne l'ai jamais oublié, je le raconte et re-raconte à mes petits enfants en faisant marcher à foison la moulinette de l'imaginaire ; celui de ma vieillesse : "l’Élégance du hérisson", une heureuse découverte où le talent, l'humour et le cynisme rivalisent et qui devrait dérider les esprits confinés.


[Celui qui vous résiste ?] Aïe aïe aïe….des tas de livres qu'on m'a offerts : un Modiano barbant à souhait, tellement narcissique mais au moins bien écrit… et tous les best-sellers ineptes, mal écrits, insipides, les Musso et Lévy qui caracolent en tête de liste... et cela me désole.  

[Celui de trop ?] Aucun. J'avais une énorme bibliothèque, que j'ai du épurer au fil du temps et de mes nombreux déménagements, mais c'est toujours avec un crève cœur que je dois me séparer d'un livre.

[Celui qui vous intrigue ?] Mais tous m'intriguent !!! Tous sont des appels d'air à la Connaissance comme au Voyage. Il me faudrait plusieurs vies pour contenter ma curiosité.
 

[Et le premier que vous envisagez de vous offrir à l’issue de ce confinement ?] Aller musarder à la Carline, feuilleter au hasard des tréteaux, parcourir les 4ème de couverture, lire le commentaire du libraire... laisser le hasard guider mon choix...Voilà ce que j'envisage, avec bonheur, de faire après le confinement...

Suzy, 80 ans


______________________C'est quoi ??

C'est un espace dans lequel VOUS parlez de ce qui fait le lien entre vous et nous : les livres, vos livres. Ceux qui, une fois passée la porte d'une librairie, ne sont plus ceux que l'on vous a conseillés mais ceux que vous avez choisis, et qui prennent le chemin de vos bibliothèques.

Une proposition qui s'adresse à vous toutes et tous qui nous lisez, et peut-être aussi à celles et ceux qui sont à vos côtés, et allez tiens aux enfants même !
Pour y participer, le lien est ici.