[À LIVRES OUVERTS] #12

📚📚 À LIVRES OUVERTS 📖



[Quel est le livre que vous lisez actuellement ?] "Mandelstam, mon temps, mon fauve", de Ralph Dütli : très belle biographie d’Ossip Mandelstam que je relis en parallèle aux œuvres complètes du poète (le tout paru aux éditions Le Bruit du temps). Je choisis celui-là parmi tant d’autres en cours de lecture (ou de relecture). Je ne lis jamais un seul livre à la fois. Je précise que je ne lis quasiment pas de roman.

 
[Celui qui vous fait de l’œil ?] Difficile de répondre à cela car j’entame habituellement un livre sitôt que celui-ci me fait de l’œil - pourvu que j’en ai le temps, ce qui est le cas actuellement. Disons : "La Séparation", de Sophia de Séguin (éditions Le Tripode) - dont la belle illustration de couverture est un appel.  

[Celui qui vous manque ?] La question est ambivalente : celui qui me manque en ce temps de confinement, alors que les librairies sont fermées, ou bien celui qui manque en général à ma bibliothèque et en quête duquel je suis ? En ce dernier cas, même s’il y en a beaucoup, disons "La Fabrique du pré" de Francis Ponge paru aux éditions Skira en 1971.

[Celui que vous n’avez jamais rendu ?] Les Œuvres de Hölderlin en Pléiade, volume emprunté il y a tout juste 22 ans à la bibliothèque de la Part Dieu à Lyon.
 
[Celui qu’on ne vous a jamais rendu ?] "Le Testament de la fille morte", exemplaire rare de l’unique livre publié par Colette Thomas (première épouse de l’écrivain Henri Thomas) sous le pseudonyme de René, écrit sous l’influence d’Antonin Artaud dont elle fut proche après son retour de Rodez.
 
[Celui que vous aimez offrir ?] Au cours de ces derniers mois : "La Vie solide", de Arthur Lochmann.
 
[Celui que vous ne vous lassez pas de relire ?] Rimbaud, Rimbaud, Rimbaud ! "Les Illuminations". Mais, à ce degré là, il ne s’agit plus de lecture.

[Celui que vous aimeriez raconter ?] "Le Tutu" de Princesse Sapho, paru aux excellentes éditions Tristram.
 
[Celui qui vous résiste ?] Tant et tant ! Disons : "Tristes tropiques" de Claude Lévi-Strauss.

[Celui de trop ?] À proprement parler : "13 balles dans la peau" de David Wellington, reçu par erreur et que je n’ai jamais renvoyé.

[Celui qui vous intrigue ?] "L’Éthique" de Spinoza. Il me fait de l’œil, m’intrigue et me résiste tout à la fois. Je crois bien aussi qu’il me manque.
 
[Et le premier que vous envisagez de vous offrir à l’issue de ce confinement ?] J’ai entamé dès le début du confinement une liste de livres à acquérir sitôt la fin de celui-ci. Elle comporte déjà une bonne trentaine de titres. J’en choisis un parmi ceux-là, qui me fait bien envie : "Lancers et rebonds de pierres sur l’eau" de Lazzaro Spallanzani, aux éditions VillaRrose.

Fabien, 44 ans


______________________C'est quoi ??

C'est un espace dans lequel VOUS parlez de ce qui fait le lien entre vous et nous : les livres, vos livres. Ceux qui, une fois passée la porte d'une librairie, ne sont plus ceux que l'on vous a conseillés mais ceux que vous avez choisis, et qui prennent le chemin de vos bibliothèques.

Une proposition qui s'adresse à vous toutes et tous qui nous lisez, et peut-être aussi à celles et ceux qui sont à vos côtés, et allez tiens aux enfants même !
Pour y participer, le lien est ici.