[À LIVRES OUVERTS] #1

📚📚 À LIVRES OUVERTS 📖


[Quel est le livre que vous lisez actuellement ?] un recueil de nouvelles d'Adam Johnson, "La chance vous sourit", paru juste avant la fermeture chez Albin Michel: étonnant !

[Celui qui vous fait de l’œil] "La source de l'amour propre", de Toni Morrison, un recueil de textes de cette auteure que j'adore, mais que je ne me suis pas encore décidée à commencer. bientôt !

[Celui qui vous manque] "Dracula", de Bram Stocker, parce que je ne l'ai jamais lu et que le dernier livre de Joseph O'Connor qui parle de lui m'en a donné très envie: dommage !
 
[Celui que vous n’avez jamais rendu] l'autobiographie de Gandhi, emprunté dans une bibliothèque de la banlieue parisienne dans les années 80, et jamais rendu: c'est très mal !
 
[Celui qu’on ne vous a jamais rendu] "Lettres à un jeune poète" de Rilke, dans la jolie édition jaune pâle de Grasset, qui n'est plus disponible : pas sympa !
 
[Celui que vous aimez offrir] "Sans la liberté", de François Sureau, paru dans la collection Tracts chez Gallimard: indispensable !

[Celui que vous ne vous lassez pas de relire] "Sunset song", de Lewis Grassic Gibbon (éd. Métailié), parce que son héroïne est un des plus beaux personnages féminins de la littérature: indomptable !

[Celui que vous aimeriez raconter] j'adore raconter les albums de Claude Ponti, surtout "La revanche de Lili Prune" : incontournable

[Celui qui vous résiste] encore et toujours, "Voyage au bout de la nuit" de Céline: honteux (mais j'ai déjà fait l'aveu devant la caméra, alors ça ne sert plus à rien de le cacher !)

[Celui de trop] "La malédiction d'être fille", de Dominique Sigaud: sujet passionnant, résultat hyper décevant. Laissé tomber !

[Celui qui vous intrigue] JOKER

[Et le premier que vous envisagez de vous offrir à l’issue de ce confinement] un des romans de Luis Sepulveda, le premier que je trouve, parce qu'il est mort et que c'est pas juste !

Marie-Aube, 58 ans


______________________C'est quoi ??

C'est un espace dans lequel VOUS parlez de ce qui fait le lien entre vous et nous : les livres, vos livres. Ceux qui, une fois passée la porte d'une librairie, ne sont plus ceux que l'on vous a conseillés mais ceux que vous avez choisis, et qui prennent le chemin de vos bibliothèques.

Une proposition qui s'adresse à vous toutes et tous qui nous lisez, et peut-être aussi à celles et ceux qui sont à vos côtés, et allez tiens aux enfants même !


Pour y participer, le lien est ici.