[ENTRE NOUS] #1


Benjamin est libraire. Il travaille à la Carline depuis 6 ans, mais à force de dire 6 ans ça fait peut-être 7 ans maintenant ! La SF ? La bande-dessinée ? La musique ? Les jeux ? Le rangement au carré ? C’est lui… Entre autres choses…



[Une source d’inspiration dans ce contexte ?] Encore et toujours Kundera, indispensable quand il s'agit d'aborder l'irréalité de la réalité, notion qui traverse tout en ce moment je trouve. Et aussi son idée que nous sommes tous des acteurs jetés sur une scène de théâtre, pour jouer une pièce dont nous n'avons ni le texte ni le scénario, et que nous ne pourrons néanmoins jouer qu'une fois.

[Une musique qui fait du bien ?] « Martha sways », d'Andy Shauf. Et tout Andy Shauf, en boucle. Ses chroniques du rien, de la petite vie, sur du folk bien intimiste, font toujours leur effet.

[Un film auquel tu penses beaucoup ?] « Duel », le premier film de Spielberg, où un homme traversant les Etats-Unis en voiture est poursuivi par un gros truck qui veut manifestement sa mort. J'avoue que quand je suis au volant sur les routes désertes du 04, je ne suis pas serein en regardant dans mon rétro.

[Un bruit qui te rassure ?] Le glouglou de ma cafetière italienne.

[Une sensation qui te manque ?] Je n’aurais jamais cru dire ça un jour, mais la sensation d'être un autre jour que le dimanche.

[En ce moment, ton principal trait de caractère ?] Placide, comme d'habitude.

[Ce que tu apprécies le plus chez tes voisins ?] Leur profondeur de confinement, comme d'habitude.

[Ce que tu détestes chez eux ?] Je les adore, cf question précédente.

[La pensée qui te traverse le plus souvent ?] Et nous qui pensions n'avoir aucun prédateur.

[Le livre qui manque à ta bibliothèque ?] « Enig marcheur », que j'ai prêté comme tous mes bons livres, merveille hallucinante de Russell Hoban, où la maigre humanité ayant survécu au Grand Boum est revenue à l'âge de fer, des grands dangers, des clans rivaux, et des superstitions. Et comme « Enig Marcheur » demande du temps et de la concentration (la langue est délirante, la traduction signée Nicolas Richard est un chef d’œuvre), ça aurait le moment de le relire.

[Et celui que tu es heureux d’avoir…] Compliquée, cette question pour un libraire, et un peu indécente aussi face à ceux qui sont en pénurie de livres, mais dans la pile de livres à lire j'espère qu'un ou deux me rendront heureux.

[Nous te laissons carte blanche pour réaliser la vitrine de la Carline, que choisis-tu ?] Je ne fais déjà pas de vitrine d'habitude (et ce n'est pas une fierté), je n'aurai pas l'audace de répondre à cette question.

[Sur ta table de chevet, il y a…] « Les Sauroctaunes » d'Erwann Surcouf, une bombe de série b, post-apocalyptique, post-civilisation, très inventif.

[Si tu avais le choix, aujourd’hui, tu serais…] Tom Bombadil, bien sûr, seul être de la Terre du Milieu à être immunisé contre le pouvoir de l'anneau. J'imagine que ça marche aussi contre le Covid-19.

[Une urgence, là, maintenant ?] Lire Tolkien, du coup, tiens.