[ENTRE NOUS] #7

Nous n’avons jamais rencontré Jean-Baptiste Andrea. Mais cela fait partie des bonnes résolutions à venir. Il est l’auteur de deux superbes romans : le très remarqué “Ma Reine” et le superbe “Cent millions d’années et un jour”, tous deux publiés aux éditions l’Iconoclaste. Ce que l’on sait de lui, c’est qu’il est doué pour écrire des scenarios à couper le souffle, d’une poésie une peu folle. La prochaine fois que vous rentrez à la librairie : ces livres sont sur la première et la deuxième table, cachés par un petit mot coup de cœur !


[Ce temps de confinement et dintériorité est-il propice à la créativité ?] Ça dépendra de chacun. Je pense que l’isolement doit être choisi. Or, nous sommes dans une forme de privation de liberté imposée, ce qui n’est pas du tout la même chose. Ce temps est plutôt propice à la réflexion sur l’organisation de la société. Sur l’écologie, sur notre modèle de croissance, sur l’organisation du travail : quel sens cela a-t-il d’aller s’entasser dans des bouchons sur l’autoroute, puis dans un bureau, quand beaucoup pourraient travailler de la maison même en temps normal? J’ai besoin de sérénité pour écrire, pas d’être furieux contre ceux qui gouvernent et qui n’ont rien fait pendant des années (ça ne se limite pas au gouvernement actuel), n’ont pas su relever les enjeux qui nous attendent - et ce n’est pas comme si on ne leur avait pas dit. Désolé de la tournure politique de la réponse mais au fond, le rôle de tous les artistes, et des écrivains en particulier, est politique. Pas au sens de prendre parti pour untel ou untel, mais au sens de montrer la beauté ou les drames qui nous entourent. Et la beauté, les drames, c’est exactement ce que l’homme politique est en général incapable de voir.

[Sur quel projet travaillez-vous actuellement ?] Mon troisième roman.

[Un bruit qui vous rassure ?] Aucun bruit ne me rassure. L’absence de bruit, c’est ce que j’ai cherché toute ma vie, raison pour laquelle je vis isolé à la campagne. Maintenant les sons, c’est autre chose. Tous ceux de la nature me rassurent. La nature fait des sons, l’homme du bruit.

[En ce moment, votre principal trait de caractère ?] L’impatience. Mais je dirais que c’est mon trait principal en temps normal. Et c’est un mauvais trait.

[Le livre qui manque à votre bibliothèque ?] La Montagne Magique de Thomas Mann.

[Et celui que vous êtes heureux davoir…] Le cycle des Thibault de Roger Martin du Gard, auquel je me suis attaqué l'an dernier et qui est vraiment magistral.

[Une musique qui fait du bien ?] Si vous saviez les musiques que j’écoute… 80% de classique, 20% de metal black/death/extreme. Alors je vais choisir quelque chose dans les deux catégories. Le Spectre d’une Rose de Berlioz, la version Crespin/Ansermet. Et l’album Thrice Woven de Wolves in the Throne Room, que j’écoute pour m’endormir (avertissement : peut provoquer arrêt cardiaque ou épilepsie).

[Sur votre table de chevet, il y a…] Une pile de livres. Je viens de terminer Suiza de Bénédicte Belpois. Un superbe (premier) roman. Je mets « premier » entre parenthèses parce que ça n’a aucune importance, c’est juste un superbe roman.

[Nous vous laissons carte blanche pour réaliser la vitrine de la Carline, que choisissez-vous ?] Des livres de cuisine végétarienne. Des romans d’auteurs que j’adore (humainement ET en tant qu’écrivains) Emmanuelle Favier, Olivier Rogez, Sébastien Spitzer, Thomas Gunzig, et je saupoudre le tout de petits ours en gélatine (à la pectine, pas de gélatine animale) pour pouvoir les manger pendant que je fais la vitrine, et la rendre appétissante.

[A lheure actuelle, selon vous, la meilleure chose à faire ?] Être optimiste. Attendre patiemment, attendre le moment où nous pourrons reconstruire, soutenir nos libraires, cinémas et commerçants indépendants en tous genres quand ils rouvriront, car ce sont eux qui paient un lourd tribut à cette crise.

[Une question que lon oublie de poser ? Et quelle serait votre réponse…] « J’ai écouté l’album de metal que vous recommandez plus haut. Vous écoutez ça pour vous endormir? Vous êtes fou? »
Peut-être bien…