[ENTRE NOUS] #6

Laetitia Croce est professeure-documentaliste au collège Henri Laugier de Forcalquier. Avec elle, nous menons régulièrement des projets qui visent à créer des ponts entre nos métiers différents dans leurs approches des lecteurs et des livres. Pendant une semaine désormais contrainte par le confinement, Laetitia devait mener une troisième période de stage avec nous, à la librairie : pour le plaisir, pour savoir comment ça se passe de notre côté. C’est dire sa soif de connaissances, sa curiosité, sa générosité. Là aussi, ce n’est que partie remise…


[Ce temps de confinement et d’intériorité est-il propice à la créativité ?] Dans mon nid confiné, il y a beaucoup de créativité musicale et culinaire.

[Une source d’inspiration dans ce contexte ?] Une marche quotidienne de 30 minutes en ayant le sentiment que je défie le confinement.

[Une musique qui fait du bien ?] Radiohead, ça ne change pas du reste du temps.

[Un film auquel tu penses beaucoup ?] « In the mood for love » de Wong Kar-Wai

[Un bruit qui te rassure ?] Les voix de mes enfants

[Une sensation qui te manque ?] Ne me limiter ni dans temps le temps ni dans l’espace

[En ce moment, ton principal trait de caractère ?] Égale à moi-même je crois (il faudrait poser la question aux quatre personnes qui vivent avec moi !)

[Ce que tu apprécies le plus chez tes voisins ?] Prendre le temps de discuter

[Ce que tu détestes chez eux ?] Pour l’instant, rien ...ça va peut-être changer avec le temps...

[La pensée qui te traverse le plus souvent ?] J’espère que nous allons avoir assez à manger !

[Le livre qui manque à ta bibliothèque ?] « Ma reine » de Jean-Baptiste Andrea (je ne sais plus à qui je l’ai prêté)

[Et celui que tu es heureuse d’avoir…] « La course au mouton sauvage » de Muraki Murakami (ce livre a attendu 10 ans dans ma bibliothèque avant que je le lise).

[Tes lectures sont-elles différentes en ce moment ?] Paradoxalement, je n’ai pas le temps et beaucoup moins envie de lire.

[Sur ta table de chevet, il y a…] Deux paires de boucles d’oreilles, un élastique à cheveux, un boîtier à lunettes, le souvenir japonais d’une amie, quelques carnets et des livres, un marque-page réalisé par Fanny Pageaud.

[La dernière phrase que tu aies lue ?] « - Rame, Nanna, rame. Il ne nous reste que ça, à nous, femmes sans famille, ramer. » (« Filles de la Walïlü », Cécile Roumiguière, L’école des Loisirs, février 2020)

[Nous te laissons carte blanche pour réaliser la vitrine de la Carline, que choisis-tu ?] Des photos de lecteurs de tous âges (Ce n’est peut-être pas le plus simple)

[Une astuce ? Un « bon plan » de confinement ?] S’aménager un espace que pour soi, à l’abri des autres (ceux avec lesquels tu es confiné)

[Si tu avais le choix, aujourd’hui, tu serais…] plus jeune, pour avoir plus de temps pour le reste de ma vie.

[Une urgence, là, maintenant ?] Aller me coucher

[A l’heure actuelle, selon toi, la meilleure chose à faire ?] Écrire la liste des choses à faire, que j’aimerais faire et que je ne ferai jamais.

[Une question que l’on oublie de poser ? Et quelle serait ta réponse…] prendre le temps.