[ENTRE NOUS] #5



Fanny Pageaud est autrice, illustratrice, graphiste, InEditrice (un mot que nous venons d’inventer à partir des InEditions dans lesquelles elle commet des petits bijoux de livres), conceptrice de merveilles en tous genres... Elle est douée pour à peu près tout. C’est même elle qui a dessiné nos tronches crayonnées que vous voyez sur nos newsletters. Son album Musée des Museaux amusants (éd. L’Atelier du Poisson Soluble) a obtenu un prix Sorcières en 2019, dans la catégorie « Carrément Sorcières non fiction». Un défaut ? Bon d’accord : elle n’habite plus Forcalquier !


[Une source d’inspiration dans ce contexte ?] Le contexte lui-même !

[Une musique qui fait du bien ?] « La Réalité » ou « Sabali » d’Amadou et Mariam

[Un film auquel tu penses beaucoup ?] « Melancholia » de Lars Van Trier

[Un bruit qui te rassure ?] Le chant des oiseaux. Et depuis peu, celui des grillons qui se sont réveillés.

[Une sensation qui te manque ?] Marcher sur un coussin de neige fraichement tombé.

[La pensée qui te traverse le plus souvent ?] « Mais c’est quand en fait l’hiver ? »

[Le livre qui manque à ta bibliothèque ?] J’aurais mis du pluriel…

[Et celui que tu es heureuse d’avoir…] « Dans la forêt » de Jean Hegland, « Une autre fin du monde est possible » de Servigne, Stevens et Chapelle, « Zaï Zaï Zaï » de Fabcaro.

[Sur ta table de chevet, il y a…] Tout un tas de livres sur les plantes et les insectes, les « Souvenirs entomologiques » de Jean-Henri Fabre,

[La dernière phrase que tu aies lue ?] Bon, ce n’est pas l’ultime phrase lue mais quasi la dernière avant le confinement. C’est une citation du naturaliste Audubon (1785-1851) découverte dans l’exposition « Extinctions » du Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse (visitée juste à temps !) : « Un vrai écologiste sait que le monde ne lui a pas été donné par ses parents mais qu’il l’emprunte à ses enfants ».

[Une astuce ? Un « bon plan » de confinement ?] Les cours de « Sprot » de Professeure Postérieur.

[Une urgence, là, maintenant ?] Il y a tellement « d’urgences ». Mais il y a tout de même 2 urgences universelles : 1> inspirer, 2> expirer.

[A l’heure actuelle, selon toi, la meilleure chose à faire ?] Inspirer. Expirer. C’est déjà énorme.

[Une question que l’on oublie de poser ? Et quelle serait ta réponse…] « Si ce confinement durait toute la vie, que changerais-tu ? »