[ENTRE NOUS] #3

Aurélie est libraire depuis 14 ans et demi, à la Carline depuis 3 ans, 6 mois et 25 jours. Libraire un peu sorcière, elle aime pourtant beaucoup les enfants. Les sucrés sont ses préférés.




[Une source d’inspiration dans ce contexte ?] J’aime jardiner. Les mains dans la terre, les pensées viennent et les idées germent. Dans ces moments-là je pense à la librairie. Je me demande quelle peut être notre mission dans ce moment un peu dingue. C’est ici qu’est né le projet [Entre nous].

[Une musique qui fait du bien ?] En tête à tête (M)

[Un bruit qui te rassure ?] Le silence de la neige, là, maintenant… Le chant des oiseaux quand le soleil revient.

[Une sensation qui te manque ?] Arriver à la librairie, le matin. Ouvrir les volets. Ne pas savoir de quoi la journée sera faite.

[En ce moment, ton principal trait de caractère ?] L’impatience…

[Ce que tu apprécies le plus chez tes voisins ?] La petite communauté d’insouciance qu’ils représentent…

[Le livre qui manque à ta bibliothèque ?] Peut-être la trilogie d’Agota Kristof que j’ai prêté il y a quelques années et que je n’ai jamais vu revenir. Trois livres qui m’ont vraiment marqué, et que j’ai très envie de relire depuis plusieurs semaines. Pour retrouver l’état de révélation dont j’ai gardé un souvenir très vif, unique. La construction est si habile, l’écriture sèche, intransigeante, intrigante.

[Et celui que tu es heureuse d’avoir…] L’anniversaire de Pierre Mornet, réédité par l’Etagère du bas. Chaque illustration est un émerveillement, chaque lecture un étonnement. Je ne me lasse pas de lire, de le feuilleter…

[Nous te laissons carte blanche pour réaliser la vitrine de la Carline, que choisis-tu ?] Pas encore d’idée sur ce que je choisirai, il faudra voir alors qu’elle est l’actualité ressentie en librairie. Mais je ne ferais pas de vitrine fin du monde, ni de vitrine pandémie, pas non plus de vitrine Uderzo…

[Sur ta table de chevet, il y a…] Etoiles vagabondes de Sholem Aleykhem, Le pays des autres de Leïla Slimani, Comme des frères de Claudine Desmarteau, Les étoiles qui meurent dans le ciel de Benjamin Lesage, Le prince de ce monde d’Emmanuelle Pol, Comment j’ai rencontré les poissons d’Ota Pavel… et encore une dizaine d’autres livres, des romans pour la plupart.

[La dernière phrase que tu aies lue ?] « Alors que la beuverie battait son plein, notre Sholem-Meyer Murawtchik s’esquiva, abandonnant toute la compagnie dans la taverne, et s’en fut seul, telle une ombre silencieuse, en direction de la rue de Dieu. » dans Etoiles vagabondes de Sholem Aleykhem (éd. Le Tripode)

[Une astuce ? Un « bon plan » de confinement ?] Les cours de dessin en ligne de Mathias Friman, à 16h30 sur sa page Fb. C’est un illustrateur talentueux, dont j’adore les albums. Les cours qu’il met en ligne sont très chouettes. Le rendez-vous a pris très vite ici…

[A l’heure actuelle, selon toi, la meilleure chose à faire ?] Aider, proposer son aide le plus possible… Se rendre disponible à l’autre. Garder du lien. Surtout garder du lien.