[ENTRE NOUS] #2

Marie-Aube est libraire depuis 20 ans. Avant ça, elle a été juriste dans une vie antérieure. Et depuis toujours elle est très douée pour la lecture ! Une de ses plus grandes frustrations, qu’elle partage avec de très nombreux libraires, c’est le manque de temps pour lire tous les romans, essais et albums qu’elle aimerait découvrir. Alors une période d’inactivité forcée, si elle n’était pas motivée par des raisons sanitaires un peu angoissantes, ce serait presque un don du ciel !



[Sur quel projet travailles-tu actuellement ?] Le bilan 2019 de la librairie, sacré projet !

[Une musique qui fait du bien ?] Eric Clapton

[Un film auquel tu penses beaucoup ?] O’ brother, des frères Coen

[Un bruit qui te rassure ?] Celui de la bouilloire, pour les multiples thés que je bois à longueur de journée

[En ce moment, ton principal trait de caractère ?] Patiente, et impatiente à la fois, bizarre

[Le livre qui manque à ta bibliothèque ?] Toujours « A la recherche du temps perdu »

[Et celui que tu es heureuse d’avoir] « Mémoires d’Hadrien », qui est sur ma liste à relire. (encore quelque chose qu’on ne fait jamais, nous les libraires : relire)

[Nous te laissons carte blanche pour réaliser la vitrine de la Carline, que choisis-tu ?] Ah non, pas la vitrine ! Je suis nulle en vitrine !

[Sur ta table de chevet (et tout autour), il y a…] les piles des livres lus, en cours, à lire et ceux que je ne lirai quand même pas faute de temps

[La dernière phrase que tu aies lue ?] « Et malgré le chagrin, et malgré la fatigue – ils allaient vers l’Ouest et ils chantaient », la dernière phrase du livre de Sandrine Collette que je viens de lire (Et toujours les forêts, paru chez Lattès au début de l’année). C’est un roman apocalyptique, tout à fait adapté à la situation, non ?

[Une astuce ? Un « bon plan » de confinement ?] Les whatsappéros, mais pas tous les soirs !

[Une urgence, là, maintenant ?] Pour une fois qu’on a du temps, pensons ; et refaisons le monde, mais vraiment !

[A l’heure actuelle, selon toi, la meilleure chose à faire ?] Lire bien sûr ! Et relire...