[ENTRE NOUS] #10

Estelle-Sarah Bulle est née en littérature avec le roman Là où les chiens aboient par la queue, publié en 2018 aux éditions Liana Levi. Un “premier roman” comme on les appelle mais quel roman... Un roman choral qui nous entrainait dans l’histoire d’une famille antillaise, aux côtés de personnages hauts en couleur. Un superbe roman de recherche des origines, écrit dans une langue savoureuse aux accents parfois créoles. Les fantômes d’Issa, son second roman (pour ados cette fois) est paru il y a peu, à l’École des loisirs. A n’en pas douter, Estelle-Sarah Bulle est une autrice talentueuse, douée pour les voyages intérieurs.

[Ce temps de confinement et d’intériorité est-il propice à la créativité ?] Oui, et pas seulement dans l'écriture : il faut improviser pour occuper les enfants !

[Sur quel projet travaillez-vous actuellement ?] Mon deuxième roman de littérature générale pour les éditions Liana Levi

[Une source dinspiration dans ce contexte ?] La bossa nova et les tropiques en général

[Une musique qui fait du bien ?] Beyonce et Marvin Gaye, à fond!

[Un film auquel vous pensez beaucoup ?] « Portrait de la jeune fille en feu », de Céline Sciamma

[Un bruit qui vous rassure ?] Le chant des oiseaux

[Une sensation qui vous manque ?] Voir des gens, tout simplement

[En ce moment, votre principal trait de caractère ?] Euh...Plutôt joyeux !

[Ce que vous appréciez le plus chez vos voisins ?] Leur sérénité, les gens ne cèdent pas à la panique, prennent leur mal en patience et surtout, on voit qu'ils sont contents de trouver quelqu'un à qui sourire dans la rue !

[Ce que vous détestez chez eux ?] Hem... Je tiens à la paix du voisinage!

[La pensée qui vous traverse le plus souvent ?] Il faut que je travaille (que j'écrive) !

[Le livre qui manque à votre bibliothèque ?] Les romans d'Antonio Lobo Antunes, je n'ai encore rien lu de lui alors que je me sens très proche de l'homme quand je l'écoute parler dans les interviews

[Et celui que vous êtes heureuse davoir…] Les auteurs du Harlem Renaissance (Zora Neale Hurston, Ann Petry, Claude McKay... à quand une traduction française des poèmes de Paul Lawrence Dunbar ?)

[Vos lectures sont-elles différentes en ce moment ?] Non, je me rattrape du retard accumulé !

[Sur votre table de chevet, il y a] En ce moment, Un loup pour l'homme, de Brigitte Giraud. Magnifique.

[La dernière phrase que vous ayez lue ?] "Ils se retiennent et s'adonnent à une chorégraphie pleine de charme, et surtout ils rient dans la nuit qui enveloppe Oran, et dans le chuintement de la pluie qui entre par la fenêtre ouverte." Brigitte Giraud donc, aussi beau que de la musique.

[Nous vous laissons carte blanche pour réaliser la vitrine de la Carline, que choisissez-vous ?] Photos de lecteurs, portraits d'auteurs sur fond de tissu africain (idée piquée à une librairie lyonnaise !), livres pour enfant (c'est tellement agréable !), vieux livres poussiéreux, coupures de presse, feutres, livres, livres, livres !

[Une astuce ? Un « bon plan » de confinement ?] Pas très original mais pour les enfants, les podcasts "Une histoire et Oli" de France Inter, c'est vraiment super (et les histoires sont lues par des auteurs !). Pour les adultes, prendre une guitare si on en a une sous la main et apprendre tout seul !

[Si vous aviez le choix, aujourdhui, vous seriez…] A une terrasse de café de Lisbonne, à la tombée du jour, entourée des gens que j'aime

[Une urgence, là, maintenant ?] Il faut vraiment que je travaille, c'est urgent !

[A lheure actuelle, selon vous, la meilleure chose à faire ?] Écrire...

[Une question que lon oublie de poser ? Et quelle serait votre réponse…] Le confinement va-t-il changer votre vie d'après ? Je ne sais pas encore, mais je l'espère !