Le vendredi 7 juin, à 19h

Rencontre avec Michèle Lesbre

Nous recevions Michèle Lesbre, autour de son dernier roman, Rendez-vous à Parme

Depuis Boléro en 2003 jusqu'à Chère brigande en 2017, elle construit une œuvre romanesque éclectique et puissante, publiée aux éd. Sabine Wespieser.

Le livre (site de l'éditeur)
Dans les cartons de livres que lui a légués Léo, un vieil ami avec qui elle partageait la passion du théâtre, la narratrice découvre un exemplaire de La Chartreuse de Parme. Les premières pages la ramènent à l’été de ses quatorze ans, quand un homme de l’âge de son père lui lisait le roman à haute voix sur une plage. À la fin de la saison, il lui avait murmuré : « Quand vous serez plus grande, vous irez à Parme, il faut lire ce roman de Stendhal à Parme. »

Des années plus tard, elle décide d’obéir à cette affectueuse injonction. Laissant désemparé l’homme qu’elle vient de rencontrer, elle prend seule le train pour l’Italie. Dans la sereine ville de Parme, la ferveur de ses préparatifs s’est évanouie. Mais, lorsqu’elle pénètre dans le théâtre Farnèse, son voyage soudain revêt un autre sens : sur la scène vide, défilent les silhouettes absentes dont les spectacles ont tant compté. 

Rendez-vous à Parme est un roman lumineux sur le désir, une invitation à vivre, comme au théâtre, tous les possibles.

"Un récit épuré et élégant." Michel Abescat / Télérama - 26/02/19

"[...] l'auteure nous parle de ses voyages en solitaire, de sa pharmacie littéraire et de ces croisements permanents entre lectures et rencontres, qui créent un univers à la fois onirique et réel dans lequel elle aime se perdre." Romain de Becdelievre / France Culture - 7/03/19
 

Présentation de Michèle Lesbre (site de l'éditeur)
Michèle Lesbre est née en 1939 et vit à Paris. Après avoir fait du théâtre dans des troupes régionales et enseigné dans les écoles, elle se consacre à l’écriture.
Elle débute sa carrière littéraire avec La Belle Inutile (Le Rocher, 1991) et Un homme assis (Manya, 1993), avant de publier deux romans policiers : Une simple chute (Actes Sud, « Babel noir », 1997) et Que la nuit demeure (Actes Sud, « Babel noir», 1999).
Chemins, son seizième livre, a paru après Écoute la pluie (2013), Un lac immense et blanc (2011), Sur le sable (2009), Le Canapé rouge – qui a été finaliste du prix Goncourt 2007 et traduit dans une douzaine de pays –, La Petite Trotteuse (prix des libraires Initiales automne 2005, prix Printemps du roman 2006, prix de la ville de Saint-Louis 2006), Un certain Felloni (2004) et Boléro (2003), tous publiés chez Sabine Wespieser éditeur. 

Nina par hasard (Seuil, 2001) et Victor Dojlida, une vie dans l'ombre (Noésis, 2001) ont également été réédités chez Sabine Wespieser éditeur en 2010 et 2013.
Elle écrit, en 2010, avec Sylvie Granotier, Mais d’où venez-vous ? (Seuil), un recueil de témoignages de prisonniers sans papiers. En 2015 Inquiétude paraît aux éditions du Chemin de Fer.
Sa Lettre à Marion du Faouët, intitulée Chère brigande paraît en février 2017.
Elle publie en février 2019 un nouveau roman, Rendez-vous à Parme, toujours chez Sabine Wespieser éditeur.


La rencontre était organisée dans le cadre d'un partenariat avec les librairies Le Petit Pois, à Manosque, et Regain, à Reillanne...