Le jeudi 10 octobre, à 19h

Nous avions le bonheur de recevoir Timothée de Fombelle, auteur de romans pour la jeunesse, pour un échange autour de son œuvre, et en particulier de la trilogie Alma publiée aux éditions Gallimard jeunesse.


Timothée de Fombelle est l'auteur bien connu des jeunes (et moins jeunes !) lecteurs et lectrices, notamment pour les séries Tobie Lolness et Vango publiées chez Gallimard jeunesse.

Son œuvre est imprégnée de son goût pour la dramaturgie et les aventures menées par de jeunes héros et héroïnes, éperdument en quête de liberté. Au fil de ses romans, Timothée de Fombelle déploie des histoires pleines de rebondissements, de poésie et d'émotions fortes qui font unanimement battre le cœur de ses lecteurs et lectrices.

Il est aujourd'hui reconnu à travers le monde et dans l'univers de la littérature de jeunesse comme une figure incontournable, et ses écrits ont été de nombreuses fois primés.

Entre 2020 et 2024, Timothée de Fombelle s'est consacré à l'écriture de la série Alma, une aventure historique au long cours où l'on découvre le parcours d'une jeune adolescente africaine lancée sur les traces des siens au XVIIIe siècle, à l'heure de l'esclavage.


Un récit magistral, très documenté, porté par un rythme soutenu et d'une profonde humanité. Le portrait saisissant d'une page sombre de l'Histoire humaine, une aventure qui ouvre en grand les yeux de ses lecteurs et lectrices.




C'était donc un bonheur immense pour nous de recevoir Timothée de Fombelle pour un temps d'échange suivi d'une lecture par l'auteur lui-même, et d'une séance de dédicaces.

.................................

La rencontre est à retrouver ici :

 


.................................

Cette rencontre s'inscrivait dans le cadre d'Automne en librairies, un dispositif proposé et soutenu par l'association Libraires du Sud.

..........................................

Né en 1973 à Paris, Timothée de Fombelle passe une partie de son enfance au Maroc et en Côte d'Ivoire. Il fonde une troupe de théâtre dès le lycée, écrit et met en scène des pièces, et cet amour de la dramaturgie ne le quittera pas. Devenu professeur de lettres, il enseigne en France et au Vietnam.

En 2006, il signe son premier roman pour la jeunesse : Tobie Lolness. Traduite en trente langues, l'histoire de ce héros d'un millimètre et demi rencontre un succès retentissant auprès du public comme de la critique – il reçoit notamment les prix Sorcières, Tam-Tam, Saint-Exupéry en France, le Marsh Award en Angleterre et le prix Andersen en Italie.

Depuis, les romans jeunesse se succèdent, qui emportent les lecteurs de tous âges dans de grandes aventures, font la part belle à l'imaginaire, à l'émotion et à la poésie, et disent la toute-puissance de l'enfance. Il varie aussi les genres et multiplie les collaborations en créant des albums, un conte musical, une bande dessinée... qui composent une œuvre dont la richesse et la grâce le consacrent comme l'un des écrivains les plus marquants de sa génération.

Entre 2016 et 2020, il ainsi été sélectionné cinq ans de suite pour le prestigieux prix jeunesse suédois Astrid-Lindgren. 

..........................................


 

 

Entrée libre et gratuite