Le jeudi 13 juin, à 19h
Nous avions la joie de recevoir Thomas Jusquiame, journaliste, pour une rencontre autour du récit-enquête qu'il publie aux éditions Marchialy, CIRCULEZ, sous-titré La ville sous surveillance.
Présentation (par l'éditeur)
Nos trajets en ville sont de plus en plus conditionnés par les aménagements urbains : là un pot de fleur géant anti-voiture bélier à contourner, ici des plans d’eau pour éviter les regroupements en manifestation, un peu plus loin encore, une place sans végétation qui n’offre aucune assise. Il y a aussi probablement une dizaine de caméras qui ont filmé notre silhouette dont les images ont déjà été détectées, analysées et stockées par un logiciel d’IA. Heureusement pour nous, notre comportement était « normal » : il n’y a pas eu d’alerte.
Ce qui a tout l’air d’un scénario de science-fiction est pourtant réel. L’auteur de cette enquête tente de prendre la mesure de ce déploiement, toujours plus important, des dispositifs de surveillance et de contrôle dans nos villes avec ces questions en tête : à quel point servent-ils les citoyen·ne·s que nous sommes ? Jusqu’où respectent-ils nos droits ? Pour percer ce milieu opaque de la sécurité, il n’a d’autre choix que d’intégrer une entreprise qui équipe municipalités et clients privés de logiciels de surveillance. Il y découvre un monde qui profite des flous juridiques pour faire rimer aménagement et répression.
" Une question posée au début de cette enquête reste en
suspens : que produisent sur nous ces dispositifs? Le déploiement progressif de l’urbanisme sécuritaire - qui
cherche à répondre à un sentiment d’insécurité (réel ou perçu) de la population
- ne risque-t-il pas de produire l’effet inverse ? Un environnement qui
rappelle systématiquement qu’un danger peut se produire ne va-t-il pas diffuser
en nous des sentiments de peur et de méfiance ? "
Thomas Jusquiame

La rencontre sera suivie d'une séance de dédicaces,
et d'un apéro...
Entrée libre et gratuite !
