Le jeudi 28 mars, à 18h30

Nous recevions Élise Thiébaut, autrice écoféministe, essayiste et romancière, pour un échange autour de son essai CECI EST MON TEMPS, publié aux éditions Diable Vauvert. 

Une rencontre proposée dans le cadre des Tournées Générales de l'association Libraires du Sud.

 


Présentation (par l'éditrice)

Avec cet essai littéraire, sensible et documenté, Élise Thiébaut signe le livre qu’on attendait sur la ménopause.

Persuadée que la ménopause n’est pas une maladie et qu’elle concerne aussi les hommes, Élise Thiébaut décortique le tabou et les mythes qui l’accompagnent : de la découverte des hormones aux greffes testiculaires, des remèdes archaïques aux traitements laser en passant par la vie des orques, les sorcières ou les métamorphoses du tigre vantées par la culture taoïste, l’autrice explore avec humour les ressorts de cette révolution intime qui nous invite à « ne plus vivre pour l’espèce, mais pour l’esprit ».

 

..............................................................



(c) Francesco Gattoni
Élise Thiébaut est l’autrice de plusieurs ouvrages, nouvelles et essais. Aux éditions Diable Vauvert, elle dirige la collection Nouvelles Lunes, qui rassemble des textes courts, romans, nouvelles, essais, récits, pamphlets... queer, futuristes, et engagés. Des publications qui "revendiquent des imaginaires sensibles, poétiques et politiques autour des écoféminismes".

Elle est l'autrice des remarqués Ceci est mon sang, petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font (La Découverte, 2017) et Les règles… quelle aventure ! (La ville brûle, 2017) destiné au jeune public, qui ont connu un grand succès et ont été traduits dans plusieurs pays.

 
          



.................................

La rencontre est à écouter ici :

 

 .................................