Le vendredi 27 octobre, à 19h

Nous avions l'immense joie de recevoir Pinar Selek pour un échange autour de son ouvrage LE CHAUDRON MILITAIRE TURC, sous-titré

Un exemple de production de la violence masculine
et publié aux éditions des Femmes.

 

Présentation (par l'éditrice)

Pınar Selek s’intéresse aux différentes étapes de la construction de la domination hégémonique masculine, essayant de « sonder les ténèbres qui font d’un bébé un assassin ».


L’enquête de terrain initiale menée en 2007, l’avait conduite à rencontrer des hommes d’origines géographiques et de milieux sociaux très différents sur plusieurs générations ayant seulement en commun d’avoir été obligés de faire leur service militaire, obligatoire en Turquie. Ce fut l’objet d’un premier ouvrage, Service militaire en Turquie et construction de la classe de sexe dominante – Devenir homme en rampant (L’Harmattan, 2014).


L’autrice y étudiait les différents mécanismes à l’œuvre pour formater les individus : dépersonnalisation, violence, soumission, absurdité et arbitraire d’ordres auxquels les jeunes appelés ne peuvent se soustraire, nationalisme et culte du pouvoir, de la force.

Avec ce nouveau livre qui réarticule les éléments de ses recherches précédentes, Pınar Selek élargit sa réflexion, nourrie de références philosophiques à nos sociétés toutes entières, régies par un capitalisme effréné et un mépris à l’égard des femmes dans un contexte mondial de guerres et une montée des régimes autocratiques. Un texte fort et nécessaire.


C’est dans un cadre très particulier, celui du système répressif turc, que Pınar Selek a mené son enquête, défiant la censure omniprésente.

..............................................................

© Patxi Beltzaiz

Présentée à juste titre comme une "icône contemporaine de la résistance au totalitarisme, à la militarisation et à l’hégémonie masculine" (journal La Strada, sept.23), Pinar Selek est sociologue, militante féministe et antimilitariste.

Elle est intensément une voix qui compte et à laquelle nous sommes particulièrement attachés, pour dire les injustices et la nécessité des solidarités de par le monde, face à toutes sortes d'oppressions et d'autoritarisme.



Victime d'un acharnement judiciaire de la part de l’État turc depuis 25 ans, elle est exilée en France depuis 2011. 

 

.................................

La rencontre est à retrouver ici :


 .................................