Le jeudi 11 mai, à 19h

Nous étions heureux de recevoir Marie Cosnay pour une rencontre autour de son œuvre et en particulier autour des ouvrages Des îles I et II, publiés aux éditions de l'Ogre.

La rencontre était suivie d'une carte blanche au cinéma Le Bourguet.

Écrivaine, poétesse, traductrice de textes antiques et militante, Marie Cosnay est une autrice dont l’œuvre s’attache depuis quelques années à des thématiques fortes, prégnantes, actuelles. Ses écrits prennent la forme de récits documentaires, d’enquêtes de terrain, de textes littéraires et engagés.
 

Avec Des îles, Marie Cosnay se saisit de ce matériau rare pour tisser une réflexion magistrale autour des acteurs de la migration, avec un infini respect pour leur parole, leur capacité d’agir, et leur dignité.

Elle est actuellement accueillie en résidence d’écriture par l’association Désirdelire, à Sigonce (04), et y travaille, notamment, à l’écriture du troisième ouvrage de la série DES ÎLES, consacrée aux exils et aux migrations vers l’Europe.
 
.................................................................
 
Des îles - Lesbos 2020 Canaries 2021, éd. de l'Ogre (2021)

Que fait la politique d’immigration européenne aux liens, aux familles et aux corps ? Comment en rendre compte ? Que faire de la question des disparus ? L’Europe est pleine de fantômes, et c’est à partir d’eux et pour eux que Marie Cosnay mène, depuis des années, un travail de terrain, et collecte la parole et les histoires des exilés. 

Avec Des îles, Marie Cosnay se saisit de ce matériau rare pour tisser une réflexion magistrale autour des acteurs de la migration, avec un infini respect pour leur parole, leur capacité d’agir, et leur dignité.

Premier volume d’une série d’ouvrages consacrés à une histoire orale de l’exil vers l’Europe, entre enquête de terrain et récit documentaire, Des îles est une œuvre d’une force politique et littéraire saisissante.

 
 
Des îles - Îles des Faisans 2021-2022
, éd. de l'Ogre (2022)

Que fait la politique d’immigration européenne aux liens, aux familles et aux corps ? Comment permettre aux enfants arrivés sur le territoire européen de rejoindre les leurs, comment permettre aux familles des morts en exil de les pleurer et de leur choisir une sépulture ?

Les enfants et les morts nous posent les mêmes questions et révèlent les choix politiques d’une époque qui violent les droits humains les plus élémentaires. Et c’est à ces histoires de familles, à ces enfants des Canaries et à ces morts de l’île des Faisans et du Pays basque où elle réside, que Marie Cosnay consacre ce deuxième volume de Des iles.

Affrontant les cauchemars administratifs de l’Union européenne, Marie Cosnay contribue, à sa hauteur, à rendre les familles aux familles et la dignité à ceux qui ont perdu la vie dans leur tentative de libération par l’exil. C’est le récit de ces tentatives, parfois couronnées de succès – énormes à l’échelle d’une vie, minuscules à l’échelle structurelle –, que Marie Cosnay nous livre ici, au rythme fiévreux de son écriture.

.................................

La rencontre est à retrouver ici :


 

 .................................

L'idée de la carte blanche, proposée en partenariat avec le cinéma de Forcalquier, est de donner un éclairage différent à l’œuvre de l'auteur.rice que nous invitons, une dynamique qui nous semble nourrir la perception que nous en avons, en plus de la rencontre en librairie.

Marie Cosnay nous a fait l'honneur d'accepter cette proposition.


Elle avait choisi le film 

AGUIRRE, LA COLÈRE DE DIEU

de Werner Herzog (1972)

 
 
.................................................................

Marie Cosnay est professeure de Lettres classiques, traductrice de textes antiques, écrivaine et activiste pour l'accueil des migrants. Elle vit à Bayonne.

Elle a récemment publié Voir venir (avec Mathieu Potte-Bonneville, Stock, 2019) et Les Enfants de l'aurore (Fayard, 2019).

Les Éditions de l'Ogre ont également publié Cordelia la guerre (2015), Aquerò (2017), Épopée (2018), If (2020), Comètes et Perdrix (2021), sa traduction remarquée des Métamorphoses d'Ovide (2017, Prix Nelly Sachs et Prix Bernard Hoepffner).


.................................................................