Le jeudi 9 mars, à 18h30...

 ... une rencontre avec Laurine Roux, autour de son roman Sur l'épaule des géants (éd. du Sonneur).

© Stéphane Roux

Nous avions le bonheur de recevoir Laurine Roux pour un échange autour de son dernier roman, une fresque éminemment romanesque qui court tout au long des 19e et 20e siècles et emprunte au genre du roman à intrigue, de la fresque familiale, du roman historique...

Un roman étonnant, foisonnant, tendre et attachant, accompagné de sublimes gravures par Hélène Bautista.

Laurine Roux vit et travaille dans les Hautes-Alpes, elle est professeur de lettres modernes.

Son premier roman, Une immense sensation de calme, est paru aux éditions du Sonneur en 2018 et a rencontré un grand succès. Il a remporté cette année-là le Prix Révélation de la Société des Gens de Lettre.

Son second roman, Le sanctuaire, publié en 2020, était Grand Prix de l'Imaginaire en 2021.

Son troisième roman, L'autre moitié du monde, paru en janvier 2022 était le prix Orange cette même année.

Quatre romans donc, quatre univers très différents et une autrice fascinante qui emmène brillamment son lecteur à chaque roman. 


Présentation par l'éditeur

Où l’on suit la saga du clan Aghulon, depuis les découvertes de Pasteur jusqu’aux attentats du World Trade Center. Où les femmes portent des noms de fleurs. Où les chats philosophent. Où l’on rêve de baisers et de microscope. De musique aussi. Et où la pétulante Marguerite nous emporte, des Cévennes à Paris, dans des aventures rocambolesques. À ses côtés, un éleveur de vers à soie, une conteuse-vigneronne, un zoologue obsédé par les termites albinos, un cuisinier truculent, et autres figures hautes en couleur.

Tour à tour roman picaresque, feuilleton littéraire, chronique familiale et polar, Sur l’épaule des géants relate l’épopée d’un siècle avec humour et fougue. Un hommage à la littérature et à la science, où les rêves les plus fous côtoient les chutes les plus tragiques. 


 #LaPremièrePhrase

Mamita est morte ce matin. Hier à la télé, il ont coupé les dessins animés pour montrer des avions qui explosaient sur deux grosses tours en Amérique. Tout le monde avait l'air choqué, et Maman n'arrêtait pas de dire, Oh mon Dieu oh mon Dieu. Moi, j'ai bien aimé les pompiers. Quand Papa a appris la nouvelle pour Mamita, il a dit, C'est un troisième monument qui s'écroule. J'ai pas compris le rapport avec les deux tours.


  
 

A compter du 10 février,

nous avons également le bonheur d'exposer

des gravures originales extraites du roman, à la vente,

numérotées et signées par Hélène Bautista.

 

 


.................................

La rencontre est à retrouver ici :

 

 .................................