Le jeudi 24 mars

Nous avions la joie de recevoir Thomas Giraud pour une rencontre autour de son roman Avec Bas Jan Ader, publié aux éditions La Contre Allée. La rencontre était suivie d'une carte blanche au cinéma Le Bourguet.

 
 
Thomas Giraud est l'auteur de quatre formidables romans aux éditions La Contre Allée. Elisée, avant les ruisseaux était le premier, Avec Bas Jan Ader est le plus récent. Chacun s'attache à la figure d'un personnage méconnu ou oublié au destin foudroyant, fascinant et bouleversé. 
 
Une galerie personnelle, émouvante et éclairante. 
 

Pour voir la rencontre, en intégralité, c'est ici :





 
 

.................................................................

 

.................................................................

 
 
Avec Bas Jan Ader (éd. La Contre allée, 2021)

Si de Bas Jan Ader, artiste hollandais, nous savons peu de choses, en découvrant ce qui aurait pu être son histoire, selon Thomas Giraud, on se demande forcément d’où lui vient cette fascination pour les chutes ? Qu’entend-il montrer en tombant à vélo dans un canal ou en se lâchant d’une branche d’arbre ? Est-ce là uniquement le goût d’ aller contre un ordre établi du monde matériel ? Ou faut-il chercher du côté de la petite enfance et de cet équilibre introuvable qui fait tomber à longueur de temps ? Ou encore d’avoir grandi dans l’absence et pourtant avec la figure omniprésente d’un père héros de guerre ?

Bas Jan Ader semble avoir laissé peu, mais c’est en même temps déjà beaucoup, pour penser, imaginer, construire, inventer. Il a mené bon nombre d’ expériences et de performances, jusqu’à cette traversée, ultime, de l’Atlantique, à bord d’un bateau trop léger sans doute, In Search of the Miraculous

.................................................................

L'idée de la carte blanche, proposée en partenariat avec le cinéma de Forcalquier, est de donner un éclairage différent à l’œuvre de l'auteur que nous invitons, une dynamique qui nous semble nourrir la perception que nous en avons, en plus de la rencontre en librairie. 

Et Thomas Giraud nous a fait l'honneur d'accepter cette proposition. 



Il a choisi le film 

LA DOUBLE VIE DE VERONIQUE, 

de Krzysztof Kieślowski.