[ENTRE NOUS] #41

Émilie Vast écrit et illustre des albums d’une beauté, d’une intelligence et d’une poésie à couper le souffle, tous publiés par les très belles éditions MeMo. Son univers a pour particularité des lignes pures, des aplats de couleurs très contrastés et l’utilisation du noir et du blanc qui mettent en lumière des scènes où animaux et végétaux s’épanouissent. Son dernier album, « Je veux un super pouvoir », comme une suite au génial « Moi j’ai peur du loup », devait paraitre dans la période où a débuté ce confinement. Nos exemplaires doivent attendre sagement dans quelque entrepôt de nous être livrés, avec masques et mains désinfectées...

[Ce temps de confinement et d’intériorité est-il propice à la créativité ?] Oui et non, il met en place une lenteur, un moins besoin d’urgence de production… plus on a de temps, plus il se distant, et parfois, moins on est efficace. Bon, j’ai réussi tout de même à travailler, au début, sur 2 projets que je n’imaginais pas pouvoir autant avancer ces mois-ci… en effet, normalement, je devais me déplacer auprès de classes, et bien sûr, tout a été annulé.

[Sur quel projet travaillez-vous actuellement ?] Ce ne sont pour le moment que des projets en attente de validation par un éditeur :

- un duo de documentaires sur le thème de l’eau.

- une histoire d’ourse et de maison, un texte différent et plus long que d’habitude… que j’ai commencé à illustrer…

[Une source d’inspiration dans ce contexte ?] Non, le contexte ne m’inspire pas. Ça me fait ressentir une certaine colère et de l’impuissance. Et je n’ai pour le moment pas envie de mettre cela dans mes livres… Par contre, cela me motive encore plus à sensibiliser à la nature, car avec plus de respect envers elle, en toute logique, ce genre d’évènement n’aurait pas lieu (enfin si la raison première invoquée reste bien celle-là, nous ne sommes encore pas dans les certitudes. Après, d’autres catastrophes sont là, pour, de toute façon, appuyer le débat…)

[Une musique qui fait du bien ?] N’importe quel morceau d’Arcade Fire

[Un film auquel vous pensez beaucoup ?] Plutôt des séries : « Years and years » et « Black Mirror » : deux séries d’anticipation, qui n’ont pas mis ce que nous vivons dans leurs thèmes, mais cela aurait pu. Et encore, dans la première (sans spoiler) sur la fin, une maladie émerge…

[Un bruit qui vous rassure ?] Le chant des oiseaux. Ça rend l’extérieur vivant, nous montre qu’il y a bien toujours de la vie.

[Une sensation qui vous manque ?] Caresser un chat… mais ça n’a pas forcément à voir avec le confinement. Ça fait déjà un moment que je suis privée de cette présence, mais ça me manque dans cette période, sûrement encore plus…

[En ce moment, votre principal trait de caractère ?] Le flegme ponctué de quelques énervements, généralement face aux infos…

[Ce que vous appréciez le plus chez vos voisins ?] Qu’ils aiment autant que nous les animaux sauvages et les respectent (on a des hérissons, des écureuils et une grosse panoplie d’oiseaux que l’on partage dans nos jardins… en ville)

[Ce que vous détestez chez eux ?] heu…

[La pensée qui vous traverse le plus souvent ?] Impossible de faire le tri, ça fourmille trop dans ma caboche… je ne peux pas en choisir qu’une.

[Le livre qui manque à votre bibliothèque ?] J’ai une énorme bibliothèque de livres illustrés (je les présente, quasi un par jour, ici : https://www.facebook.com/ohlesbeauxdessins/ et sur instagram) une forme aigüe de collectionnite, donc, même si j’en ai trop, il m’en manque encore plein ;-)

[Et celui que vous êtes heureuse d’avoir…] Impossible de choisir… bon, en termes de lecture, je vais quand même citer les vieilles éditions des aventures de Moumine par Tove Janssen, un univers tellement apaisant…

[Vos lectures sont-elles différentes en ce moment ?] J’ai du mal à lire en fait, en ce moment… si un Vargas sortait, je pense que j’y arriverais…

[Sur votre table de chevet, il y a…] le tome 2 de Millenium qui attend d’être commencé.

[La dernière phrase que vous ayez lue ?] « Étant sortie un jour pour tromper son amant, elle eut froid sous la pluie, et mourut. » Trois contes de fantômes, Guy de Maupassant, illustré par Camille Garoche.

[Une astuce ? Un « bon plan » de confinement ?] Un jardin et avoir des murs à peindre ! Sinon, les pommes au micro-onde avec de la cassonade et une noisette de beurre. Pêché mignon de confinement, qui passera sûrement avec lui…

[Si vous aviez le choix, aujourd’hui, vous seriez…] Sûrement au bord d’un lac (au choix : lac Majeur, lac de Bled, lac de Genève, lac d’Annecy, je les aime !) ou dans un jardin botanique ou dans un bon resto ou dans une belle et grande brocante dans un village charmant…

[Une urgence, là, maintenant ?] Sauver le monde ?

[A l’heure actuelle, selon vous, la meilleure chose à faire ?] Être patient, écouter les consignes, respecter son prochain, accepter les contraintes… et ce n’est pas toujours facile.

[Une question que l’on oublie de poser ? Et quelle serait votre réponse…] Non ça va, c’est déjà bien conséquent...   


                                                                        

{ET SINON Y A UN SOMMAIRE ?}