[ENTRE NOUS] #18

Peggy Nille est graphiste et décoratrice, mais elle est aussi et surtout illustratrice d’albums absolument dingues aux éditions Actes Sud junior. Ses univers pétillants, colorés, fourmillent de détails et passionnent les petits lecteurs comme les grands. On connait d’elle des Cherche et trouve, des livres à compter, des merveilles ! Le plus récent paru Je compte les animaux de la ferme venait tout juste de paraitre lorsque la librairie a été contrainte de fermer… Un bijou de plus à découvrir à notre réouverture !
 

[Ce temps de confinement et d’intériorité est-il propice à la créativité ?] Honnêtement pour moi cette période n’est pas radicalement différente de ma vie normale vu que cela fait 15 ans que je dessine chez moi. ;-) donc je dirais comme d’habitude

[Sur quel projet travaillez-vous actuellement ?] Un nouveau « Cachés dans… » pour actes sud en espérant qu’ils prendront mon projet, un documentaire sur l’Amazonie pour la presse jeunesse et des cartes à gratter sur les femmes d’exception

[Une source d’inspiration dans ce contexte ?] J’essaie de garder à l’esprit de faire rêver les gens, le plus possible, d’apporter du soleil dans mes illustrations et de la légèreté, et toujours me renouveler

[Une musique qui fait du bien ?] Une barque sur l’océan de André Laplante pour le film « call me by your name »

[Un film auquel vous pensez beaucoup ?] Je regarde des films toute la journée en dessinant et je dirais que la dernière série que j’ai adoré est « the new pope » et « the Young pope » de Paulo Sorrentino

[Un bruit qui vous rassure ?] Le chant des oiseaux

[Une sensation qui vous manque ?] Rire en live avec les copines en terrasse

[En ce moment, votre principal trait de caractère ?] Je suis encore ahurie de cette situation, je me lève le matin en me demandant « est-ce que j’ai rêvé » et j’allume la radio... dure réalité

[Ce que vous appréciez le plus chez vos voisins ?] Je ne les vois pas du tout ah ah donc leur discrétion

[La pensée qui vous traverse le plus souvent ?] Est-ce que les hommes, la société vont réellement changer après ça ?

[Le livre qui manque à votre bibliothèque ?] Le coffret des Mille et une nuits chez Tashen illustré par Kay Nielsen

[Et celui que vous êtes heureuse d’avoir…] Hokusai le fou de dessin que je regarde régulièrement

[Vos lectures sont-elles différentes en ce moment ?] Je lis plus!

[Sur votre table de chevet, il y a…] Leïla Slimani, Une chanson douce

[Nous vous laissons carte blanche pour réaliser la vitrine de la Carline, que choisissez-vous ?] Une décoration avec des papiers découpés qui donnent une perspective sur un monde féerique et imaginaire

[Une astuce ? Un « bon plan » de confinement ?] Écouter le silence (quand on peut !) ah ah

[Si vous aviez le choix, aujourd’hui, vous seriez…] En vacances en Egypte avec mes enfants comme on avait prévu pour avril

[Une urgence, là, maintenant ?] Justement non : retrouver une vie plus calme, les urgences ce sont les infirmiers et médecins qui sont malheureusement dans le flow !

[A l’heure actuelle, selon vous, la meilleure chose à faire ?] Se recentrer et réfléchir profondément à ce que l’on veut faire pour soi et pour le monde

[Une question que l’on oublie de poser ? Et quelle serait votre réponse…] Suis-je bien dans ma vie, à ma place, congruente ?
Oui !