[À LIVRES OUVERTS] #24

📚📚 À LIVRES OUVERTS 📖



[Quel est le livre que vous lisez actuellement ?] "Se défendre, une philosophie de la violence" Elsa Dorlin, édition Zones-Le Seuil. Un essai écrit en 2017 avec des résonances actuelles assez percutantes.

[Celui qui vous fait de l’œil ?] Pour contrebalancer, prochaine lecture "Une voix différente, la morale a-t-elle un sexe ?" Un essai sur l'éthique du care ou soin écrit par Carol Gilligan en 1982, souvent cité dans la deuxième vague du féminisme aux USA.

[Celui qui vous manque ?] Pour compléter, je dirai une biographie d'Emma Goldman "Vivre ma vie" édition L'Echappée.

[Celui que vous n’avez jamais rendu ?] "Sur la brièveté de la vie" de Sénèque, éditions Mille et une nuits. Mais c'était juste avant le confinement, donc si ça se trouve, un jour, je le rendrai.

[Celui qu’on ne vous a jamais rendu ?] Alors là, je ne m'en souviens plus du coup, puisque on le met l'a jamais rendu… (ceci est un joker).

[Celui que vous aimez offrir ?] Ça dépend du lecteur ou de la lectrice. "Les plats qui font péter" de Patrice Caumon aux éditons de L'épure a son petit effet. Puis "Jeu et théorie du Duende" Federico Garcia Lorca aux éditions Allia, un texte court qui a le mérite de faire bouger nos perceptions et simple à offrir. J'ai découvert l'existence de ce texte dans l'excellente revue "Panthère Première".

[Celui que vous ne vous lassez pas de relire ?] Le scénario du film "Les enfants du paradis" scénario original par Jacques Prévert, aux éditions Jean-Pierre de Monza. Il m'arrive d'ouvrir ces pages et de jubiler en relisant toutes ces répliques gouailleuses, ça me met en joie. Cette lecture picorée est beaucoup plus simple que de re-regarder ce magnifique film qui dure des heures.

[Celui que vous aimeriez raconter ?] "Bou et les 3 zours" Elsa Valentin et Ilya Green, aux éditions l’Atelier du Poisson Soluble, parce que c'est une petite prouesse de lecture à voix haute et quand on y arrive, on est content-e et les enfants aussi ! J'ai complètement adoré lorsque on me l'a lu pour la première fois, j'étais adulte. Ce livre ne me lasse pas, c'est plein d'inventions et de sonorités qui nous interpellent.

[Celui qui vous résiste ?] En ce moment c'est "Les détectives sauvages" Roberto Bolaño pourtant j'apprécie beaucoup cet auteur. Livre qui me résiste car entamé mais suspendue dans la lecture, un peu comme nos vies durant ce confinement.

[Celui de trop ?] "Tract de crise" Sylvain Tesson. Heu... Non.

[Celui qui vous intrigue ?] "Vagabonds de la vie, autobiographie d'un Hobo" de Jim Tully. Le genre de livre qui, j'imagine, vous transforme et vous donne du souffle après sa lecture. Il est dans ma pile à lire à côté de mon sac à dos….

[Et le premier que vous envisagez de vous offrir à l’issue de ce confinement ?] "Par-delà les frontières du corps" de Silvia Federici éditions Divergences pardi, j'ai hâte !

Miranda, autour de 38 ans


______________________C'est quoi ??

C'est un espace dans lequel VOUS parlez de ce qui fait le lien entre vous et nous : les livres, vos livres. Ceux qui, une fois passée la porte d'une librairie, ne sont plus ceux que l'on vous a conseillés mais ceux que vous avez choisis, et qui prennent le chemin de vos bibliothèques.

Une proposition qui s'adresse à vous toutes et tous qui nous lisez, et peut-être aussi à celles et ceux qui sont à vos côtés, et allez tiens aux enfants même !
Pour y participer, le lien est ici.