jeudi 7 juin 2012 à 19 h : rencontre avec Hubert Blond pour la sortie de son livre sur le Berger Albert



la librairie la Carline

reçoit 

Hubert Blond 

à l'occasion de la sortie de son livre

Parcours poétiques du Berger Albert, paru avec l'Edition à façon

le jeudi 7 juin 2012 à 19h

entrée libre


Entre 1912 et 1959, Albert, berger dans les Alpes de Haute-Provence, a écrit sur les pierres des bergeries des phrases poignantes ou comiques sur sa vie. Au hasard de ses randonnées, Hubert Blond découvre d’étonnants messages avec la même signature dans deux bergeries distantes de vingt kilomètres. Puis dans une troisième… Il entreprend alors la recherche des inscriptions d’Albert dans toute la montagne de Lure jusqu’au Ventoux. La moisson sera belle malgré la grande fragilité de ces traces écrites au crayon sur le calcaire blanc. Au fur et à mesure de sa collecte, il se passionne pour ce personnage hors du commun et le fait revivre grâce aux archives locales et aux paysans qui l’ont connu. Cette « enquête » singulière tisse, sur près de cinquante ans, l’histoire d’un berger « poète chansonnier », comme il se définit lui-même. Ce livre est un témoignage patri­monial qui révèle, à titre posthume, l’origi­nalité et l’huma­­nisme d’un anonyme, enterré en 1963 dans la fosse commune de Banon.



Après une formation spécialisée en agriculture, Hubert Blond s’initie à la restauration de maisons anciennes en Provence et en fait son métier. Plus tard, il devient accompagnateur en montagne. Il réside à Forcalquier, dans les Alpes de Haute-Provence, depuis 1974.


1 commentaire:

  1. Je pense que c'est une belle histoire à découvrir avec des mots gravés sur des pierres dispersés dans la campagne... cela me laisse rêveuse !
    Je me languis de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer