La fête des librairies indépendantes et René Frégni à la Carline

samedi 23 avril 
Fête de la librairie
à la Carline 

une rose et le livre inédit L'Eloge des cent papiers 
seront distribués aux lecteurs à cette occasion


et à partir de 15 h
retrouvez 
l'auteur René Frégni 
pour son dernier ouvrage 
La fiancée des corbeaux, Gallimard.

René Frégni
Auteur d'une dizaine de romans imprégnés de son expérience d'ancien détenu, il a exercé divers métiers, dont celui d'infirmier psychiatrique, et a longtemps animé des ateliers d'écriture à la prison des Baumettes. Sa vie se partage entre Manosque et Marseille. 

La Fiancée des corbeaux 
René Frégni marche chaque jour sur les chemins où ses filles ont couru, grandi, avant de partir vivre leur vie. Seul désormais, il sillonne inlassablement une Provence brûlée par l'été et le gel. Dans un décor âpre et sauvage, il croise d'étranges silhouettes : un vieil homme sans mémoire regarde comme des fantômes les arbres qu'il a plantés, un truand qui a passé vingt-sept ans dans l'ombre des prisons lui raconte les lambeaux solitaires et violents de sa vie, une femme d'une mystérieuse douceur traverse des champs de neige suivie, de loin en loin par un nuage de corbeaux. Comme une suite a "Elle danse dans le noir", ce journal est un chant d'amour qui monte des vastes déserts de pierre et de lavande que l'on découvre dès que l'on quitte Banon, Manosque ou Moustiers-Sainte-Marie, un chant mélancolique et lumineux ; un voyage parfois cruel vers la tendresse et la beauté.

De nombreux articles sont paru dans le presse :
cliquer sur ce lien pour lire l'article de télérama
et ici pour l'article du monde des livres

La Fête de la librairie par les libraires indépendants se tiendra pour la douzième année consécutive dans plus de 500 librairies, dont la Carline, le samedi 23 avril 2011. Comme les années précédentes, un livre et une rose vous seront offerts pour chaque achat effectué en librairie.
Le livre édité à cet occasion, Eloge des cent papiers, rendra hommage au Livre lui-même, à sa forme, à son imaginaire, à travers une anthologie de textes regroupant plusieurs dizaines d'écrivains de notre temps.


L’événement « Un livre, une rose » est le pendant de la tradition catalane de la Saint Jordi, le patron des libraires. Sous le régime de Franco, c’était le seul jour où les écrivains et intellectuels pouvaient s’exprimer, avec un livre et une rose. Aujourd’hui, elle marque la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Cette manifestation chaleureuse s’inscrit dans une véritable réflexion sur le métier et le rôle du libraire aujourd’hui. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire