[À LIVRES OUVERTS] #34

📚📚 À LIVRES OUVERTS 📖




[Quel est le livre que vous lisez actuellement ?] « Prisonniers du paradis » de Arto PAASILINNA : auteur qui, par certains écrits,  m'a fait rire aux larmes, emportée dans un tourbillon d'absurdisme déjanté, et dont d'autres écrits m'ont laissée déçue. Que me réserve celui-ci ?

[Celui qui vous fait de l’œil ?] « Dans la brume du Darjeeling » de Mikael BERGSTRAND : conseillé et prêté par une belle-sœur. Et puis l'intégrale n°2 de « Le voyage des pères », BD de David RATTE ; l'intégral n°1 m'avait transportée : de l'histoire biblique caustique parfois,  humoristique souvent, touchant avec justesse.

[Celui qui vous manque ?] Trop de livres qui me sont conseillés avec chaleur et enthousiasme, en plus de tous ceux dont j'entends parler ici et là... Et le temps … où est-il encore passé celui-là ?!

[Celui que vous n’avez jamais rendu ?] Je garderais bien celui que j'ai lu tout récemment, « Changer l'eau des fleurs » de Valérie PERRIN, mais ce n'est pas dans mes mœurs de garder ce qui appartient à autrui.

[Celui qu’on ne vous a jamais rendu ?] « La triste fin du petit Enfant Huître et autres histoires » de Tim BURTON, que je me suis racheté. Contente qu'il ait pu plaire !

[Celui que vous aimez offrir ?] C'est selon : la raison du présent, et à qui il est destiné.


[Celui que vous ne vous lassez pas de relire ?] Bien qu'il y en ait quelques-uns que je relirais bien, il y a trop de non lus dans la file d'attente, alors que le temps... toujours en fuite, lui ?!?
Bon, d'accord, je dois admettre qu'il y a eu les « Harry Potter » de J.K. ROWLING qui sont passés en relecture plusieurs fois, et toujours avec la même intensité. Et puis, je ne peux passer sous silence « Le Propre de l'homme » de Robert MERLE : ce fut mon livre de chevet pendant très longtemps, mon cadeau répété, mon conseil ardent à qui voulait bien m'entendre, le départ de mon mémoire universitaire, l'étincelle de mon attachement à l’œuvre complète de cet auteur.

[Celui que vous aimeriez raconter ?] Un livre sur …  ce temps si volatile. Dans les couleurs de Philippe CLAUDEL ou de Christian SIGNOL, par exemple.

[Celui qui vous résiste ?] « Falaise des fous » de Patrick GRAINVILLE m'a sacrément résisté. Mais je l'ai eu !!! Et sans regret aucun, bien au contraire !

[Celui de trop ?] Vraiment plus à la page... trop désuet : « Frankenstein » de Mary SHELLEY. Pareil pour les « Club des Cinq » de Enid BLYTON, dont j'ai (re)lu une aventure à mes enfants.

[Celui qui vous intrigue ?] Oh lala ! Celui ?! Faut-il vraiment choisir ?! Vous êtes rudes en affaire !!! Aujourd'hui, ce serait « La goûteuse d'Hitler » ( eh oui, il semblerait que cet ogre était végétarien et se prenait pour Cléopâtre) de Rosella POSTORINO. Et aussi « L’œuvre du dieu, la part du diable » de John IRVING, à cause du roman que j'ai littéralement dévoré dernièrement : « Changer l'eau des fleurs » de Valérie PERRIN.

[Et le premier que vous envisagez de vous offrir à l’issue de ce confinement ?] « Les oubliés du dimanche », l'autre roman écrit par Valérie PERRIN.

Flo, 49 ans


______________________C'est quoi ??

C'est un espace dans lequel VOUS parlez de ce qui fait le lien entre vous et nous : les livres, vos livres. Ceux qui, une fois passée la porte d'une librairie, ne sont plus ceux que l'on vous a conseillés mais ceux que vous avez choisis, et qui prennent le chemin de vos bibliothèques.

Une proposition qui s'adresse à vous toutes et tous qui nous lisez, et peut-être aussi à celles et ceux qui sont à vos côtés, et allez tiens aux enfants même !
Pour y participer, le lien est ici.