[À LIVRES OUVERTS] #40

📚📚 À LIVRES OUVERTS 📖



[Quel est le livre que vous lisez actuellement ?] "De pierre et d’os" de Bérengère Cournut (le Tripode). Je ne suis pas passionnée par la culture du peuple inuit, son ancien mode de vie, ni même par l'ethnologie. Ce bouquin m’a été recommandé par Benjamin, précieux conseil ! J’apprécie le silence que raconte ce livre fascinant, mais aussi la solidarité, la vaillance, les rêves, la magie...

[Celui qui vous fait de l’œil ?] "Le poids des morts" de Victor Del Arbol (Actes sud noir). Vivement suggéré par un ami : « C’est moins un polar qu’un roman noir historique époustouflant, avec comme toile de fonds l’Espagne entre 1915 et 1975. Histoire d’une famille, d’une passion destructrice, de vengeance … »

[Celui qui vous manque ?] Le premier livre de Franck Thilliez : "Conscience animale", introuvable !

[Celui que vous n’avez jamais rendu ?] Aucun ! Je n’emprunte jamais de livre : besoin de possession 🤷🏻‍♀️

[Celui qu’on ne vous a jamais rendu ?] Impossible ! Pas question de remettre un de mes livres aux soins d’un tiers ; en revanche, j’ai beaucoup de plaisir à l’offrir.

[Celui que vous aimez offrir ?] "La grammaire est une chanson douce" de Erik Orsenna, un extraordinaire voyage dans l’univers des mots et "Transparence" de Marc Dugain, un roman d’anticipation qui fait froid dans le dos.

[Celui que vous ne vous lassez pas de relire ?] Aucun en particulier. J’aimerais toutefois relire l’intégralité des Rougon-Macquart de Zola que j’ai dévorée il y a plus de 40 ans, je me souviens même avoir fait un arbre généalogique au fur et à mesure de mes lectures ! ! !

[Celui que vous aimeriez raconter ?] Pas douée pour raconter 😢

[Celui qui vous résiste ?] "A la recherche du temps perdu" de Marcel PROUST : considéré comme l'un des meilleurs livres de tous les temps, voilà de nombreuses années que je reporte sa lecture…

[Celui de trop ?] "Les montagnes hallucinées" et autres … de Lovecraft : je n’ai pas « accroché »

[Celui qui vous intrigue ?] "Soumission" de Michel Houellebecq

[Et le premier que vous envisagez de vous offrir à l’issue de ce confinement ?] "Sous le compost" de Nicolas Maleski, très tentant après avoir dévoré "La science de l’esquive".

Yvelise, 64 ans j'en suis certaine 😂


______________________C'est quoi ??


C'est un espace dans lequel VOUS parlez de ce qui fait le lien entre vous et nous : les livres, vos livres. Ceux qui, une fois passée la porte d'une librairie, ne sont plus ceux que l'on vous a conseillés mais ceux que vous avez choisis, et qui prennent le chemin de vos bibliothèques.

Une proposition qui s'adresse à vous toutes et tous qui nous lisez, et peut-être aussi à celles et ceux qui sont à vos côtés, et allez tiens aux enfants même !
Pour y participer, le lien est ici.