[ENTRE NOUS] #39

Tibo Bérard (prononcez « Thibault ») est éditeur. Il est responsable des collections Exprim’ et Pépix aux éditions Sarbacane. En ce début d’année, il est passé de l’autre côté de l’exercice : il a publié son premier roman, « Il est juste que les forts soient frappés », aux éditions de l'Observatoire. Un roman sur l’amour, la mort et la reconstruction, un roman terrible et beau, bouleversant et lumineux aussi. Nous n’avons pas encore eu la chance de rencontrer Thibault. Mais un jour, c’est sûr, nos chemins vont se croiser. En attendant, nous accompagnons son travail ici, tantôt en jeunesse, tantôt à côté.


[Ce temps de confinement et d’intériorité est-il propice à la créativité ?] Oui : la preuve, c’est que je suis en train d’écrire un nouveau roman !


[Une source d’inspiration dans ce contexte ?] Mes enfants, les facéties de ma plus jeune fille, les stratagèmes de la cadette.

[Une musique qui fait du bien ?] L’aria « Ah Vieni Al Tempio », dans Il Puritani de Bellini…

[Un bruit qui te rassure ?] Le crépitement du barbecue.

[Une sensation qui te manque ?] L’afflux d’énergie pendant les matchs de tennis.

[En ce moment, ton principal trait de caractère ?] La patience, ce qui pourtant ne me ressemble pas.

[Ce que tu apprécies le plus chez tes voisins ?] Leur discrétion.

[La pensée qui te traverse le plus souvent ?] « On a de la chance. »

[Le livre qui manque à ta bibliothèque ?] « Joseph Balsamo » de Dumas ! Car je suis en train de lire « Le collier de la reine », qui en est en fait la suite…

[Et celui que tu es heureux d’avoir…] « The outsider » de Stephen King… parce que je me réjouis de le lire !

[Tes lectures sont-elles différentes en ce moment ?] Pas du tout, je m’appuie sur mes fondamentaux.

[Sur ta table de chevet, il y a…] « La vie en chantier », de Pete Fromm et « Là où chantent les écrevisses » de Delia Owens.

[La dernière phrase que tu aies lue ?] « Si quelqu’un nous attaque, genre la Russie, il va perdre, en plus on a la bombe atomique pour se défendre… c’est une bombe qui détruit mais tout quoi, et on l’a. On l’a vraiment. »
« Les Cahiers d’Esther, histoire de mes 11 ans », de Riad Sattouf.

[Nous te laissons carte blanche pour réaliser la vitrine de la Carline, que choisis-tu ?] Une vitrine consacrée à l’aventure !

[Une astuce ? Un « bon plan » de confinement ?] Bien s’organiser, pour bien profiter.

[Si tu avais le choix, aujourd’hui, tu serais…] Dans une fête, avec des copains.

[Une urgence, là, maintenant ?] Une urgence climatique, plus prégnante que jamais.

[A l’heure actuelle, selon toi, la meilleure chose à faire ?] Patienter !