[ENTRE NOUS] #36

Jean Mattern est né dans une famille originaire d’Europe centrale...et dans la littérature : après des études littéraires, il n'a jamais cessé de travailler dans l'édition, singulièrement dans la recherche et la publication de livres du monde entier. Il est aussi auteur de textes délicatement ciselés, très fins, très justes (principalement publiés chez Sabine Wespieser éditeur), dont le dernier, “Une vue exceptionnelle”, nous a enchantés. Après une rencontre "ratée" à la Carline il y a quelques années (quand il devait venir nous présenter “Les bains de Kiraly” et qu'il en a été empêché au dernier moment, obligeant son éditrice à en parler à sa place), nous espérons bien pouvoir le faire venir pour son prochain livre.

 
[Ce temps de confinement et d’intériorité est-il propice à la créativité ?] Je ne sais pas. J’ai une très grande capacité à m’abstraire de ce qui m’entoure quand j’écris.

[Sur quel projet travaillez-vous actuellement ?] Mon septième roman. Pas de titre encore, ou plusieurs (de travail).

[Une source d’inspiration dans ce contexte ?]
La certitude d’avoir eu beaucoup de chance dans la vie. D'être aimé.

[Une musique qui fait du bien ?] Comment choisir ? La musique habille mon quotidien. Donc, au hasard, depuis ce matin : « Le Concerto pour violoncelle » d’Edward Elgar.
 
[Un film auquel vous pensez beaucoup ?] Je ne suis pas quelqu’un de très visuel.

[Un bruit qui vous rassure ?] Le bruit des vagues. (Je l’entends de loin.)

[Une sensation qui vous manque ?]
Pas que je sache.

[En ce moment, votre principal trait de caractère ?] Concentré, peut-être ?

[La pensée qui vous traverse le plus souvent ?] Les pensées nous traversent justement, nous échappent. Bon débarras.

[Le livre qui manque à votre bibliothèque ?] Celui qui reste à écrire ?

[Et celui que vous êtes heureux d’avoir…] Toute ma bibliothèque. J’ai jeté les autres.

[Vos lectures sont-elles différentes en ce moment ?] Je ne crois pas. Elles sont différentes tous les jours. Pas plus en ce moment qu’en temps ordinaire.

[Sur votre table de chevet, il y a…] Une pile de livres.

[La dernière phrase que vous ayez lue ?] Chi son ? Sono un poeta. Che cosa faccio ? Scrivo. E come vivo ? Vivo.
(Qui je suis ? Je suis un poète. Ce que je fais ? J’écris. Et comment je vis ? Je vis.) Rodolfo, dans "La Bohème"

[Nous vous laissons carte blanche pour réaliser la vitrine de la Carline, que choisissez-vous ?] Tous les livres d’E.M. Forster. Trop peu lu en France. Et pourtant…

[Une astuce ? Un « bon plan » de confinement ?] Il suffit de choisir un bon livre dans sa bibliothèque. Et de faire un kouglof pour le petit-déjeuner. (Quand on commence la journée avec un kouglof fait maison, elle ne peut pas être complètement ratée.) Mettre France-Musique plutôt que France-Info. Tout le reste ira bien alors.

[Si vous aviez le choix, aujourd’hui, vous seriez…] Nulle part ailleurs. Sur mon île…

[Une urgence, là, maintenant ?] Profiter de ce ciel bleu.

[A l’heure actuelle, selon vous, la meilleure chose à faire ?] Reprendre la lecture. Ou la poursuivre, c’est selon.

[Une question que l’on oublie de poser ? Et quelle serait votre réponse…] Non. Les questions me paraissent plus importantes que les réponses, de manière générale.