[ENTRE NOUS] #34


Christian Voltz est artiste, plasticien, auteur d’albums pour la jeunesse au style singulier et reconnaissable : des mises en scène faites à partir de matériaux de récupération, dans lesquels texte et image se complètent, jouent l’un avec l’autre, et créent un univers tout en drôlerie et en poésie. Son dernier album « Un gâteau au goûter » est sorti à l’Ecole des loisirs au printemps 2019. Parmi les jeunes lecteurs de la Carline, il est un petit fan club, dont nous sommes, qui suit toutes ses publications.

[Ce temps de confinement et d’intériorité est-il propice à la créativité ?] Je fabrique, de manière obsessionnelle, plein de petites maisons, une ville... avec des gens coincés derrière leurs fenêtres. Vous croyez qu’il y a un lien ?

[Une source d’inspiration dans ce contexte ?] La petite mare, pleine de têtards, au fond de mon jardin. Toujours la même et pourtant toujours changeante. J’y passe des heures à regarder le ballet des têtards...

[Une musique qui fait du bien ?] Rien de tel qu’une bonne salve de Motörhead pour se dépoussiérer les neurones. Et savourer le calme, ensuite...

[Un bruit qui vous rassure ?] Le bruit du poêle qui craque quand il chauffe à fond…. C’est signe de soirée chaleureuse, vautré sur le canapé, avec ma chérie (Les nuits sont froides dans l’Est)

[Une sensation qui vous manque ?] Un café, sur une terrasse au soleil, avec la vie qui passe, insouciante...

[Ce que vous appréciez le plus chez vos voisins ?] Leurs 2 fillettes qui gambadent dans le jardin

[Ce que vous détestez chez eux ?] Leurs 4 chiens qui aboient (ce ne sont pas les mêmes)

[Le livre qui manque à votre bibliothèque ?] Curieusement, depuis le confinement, je ne lis pas. Je regarde très peu de films. Sans que je comprenne vraiment pourquoi...

[Sur votre table de chevet, il y a…] Des Garcia Marquez, des Steinbeck que je voulais relire… Et plein d’autres livres qui pleurent d’être abandonnés !

[Une astuce ? Un « bon plan » de confinement ?] 1/ Faire sauter la maison du voisin (préférer celui avec les chiens qui aboient) . 2/ Sur l’espace vide, creuser une petite mare. 3/ Juste à côté, installer un banc. 4/ Commencer votre nouvelle vie.

[A l’heure actuelle, selon vous, la meilleure chose à faire ?] En prévision de l’ « après », relire Pierre Rabhi et se préparer tranquillement à une vie simple, sobre et heureuse...