[À LIVRES OUVERTS] #9

📚📚 À LIVRES OUVERTS 📖



[Quel est le livre que vous lisez actuellement ?] "Histoire mondiale de la France" (ouvrage collectif).

[Celui qui vous fait de l’œil ?] "Cyclologie universelle", dévorée autrefois, égaré dans un des pans de ma bibliothèque ou sous une pile, que je recherche à nouveau, mais il me retrouvera !

[Celui qui vous manque ?] "L’année cartographique 1890" (Publication régulière d’Hachette en matière de suivi des explorations géographiques de la fin du XIXème siècle, l’ancêtre absolu des Atlas qui n’en porte d’ailleurs pas encore le nom, égaré dans ma bibliothèque aussi, sous un autre sans doute).

[Celui que vous n’avez jamais rendu ?] Je n’ai pas de souvenir de ce genre. Par contre j’ai souvenir d’un livre aperçu chez autrui qui n’eut de cesse de me le réclamer !!


[Celui qu’on ne vous a jamais rendu ?] Oublié, car repris dès la certitude du forfait accompli, ou remplacé par son contraire, ou par une feuille « pense-bête » à sa place habituelle…

[Celui que vous aimez offrir ?] Il y en eut beaucoup, du pape François à Stephen Hawking en passant par les grands penseurs des différentes cultures, ceux du collectif Roosevelt, des scientifiques, des artistes du pinceau de l’écriture, de la poésie, ou du langage, le Petit Prince, la vie de…, tant d’autres.

[Celui que vous ne vous lassez pas de relire] Mon dernier, pour en corriger les fautes, ou y retrouver une page, une ligne, un mot (comme ces notes musicales qui, sitôt réentendues, nous renvoient à l’édifice entier du compositeur).

[Celui que vous aimeriez raconter ?] Celui que nous allons écrire tous ensemble pour déboucher sur un tissu sociétal à accueillir ou à inventer ; il me semble que la faille sera grande et que l’esprit humain, confronté à l’inconnu, pourrait construire une belle société ouverte sur le vivant et garante de son savoir et de ses richesses ; hors de toutes portes ouvertes à de nouvelles formes de tyrannie tentaculaire, j’y vois au contraire l’émergence d’une société ouverte ! Sursum corda ! Je me refuse à croire ou à participer à un écroulement poussiéreux : libérons les pages blanches du bourrage de notre « imprimante » !

[Celui qui vous résiste ?] Celui, précisément, que je ne veux plus écrire seul.

[Celui de trop ?] Où ? Quand ? Connaissez-vous de mauvais sujets, hors ceux du mauvais goût ?

[Celui qui vous intrigue ?] Le livre de chevet qui agrémenterait le paradis commun des libraires, des écrivains, et des lecteurs.

[Et le premier que vous envisagez de vous offrir à l’issue de ce confinement ?] J’aime trop la curiosité, les retours, les avancées, les découvertes, mais au-delà de ceux que j’ai perdu, je me vois déjà revenir à la Carline pour vous retrouver tous les trois et repartir avec le 2ème tome du "Pays des autres" (titre extraordinaire), de Leila Slimani (ou, s’il est encore en gestation, celui qui ou celui que…).

Philippe, 80 ans


______________________C'est quoi ??

C'est un espace dans lequel VOUS parlez de ce qui fait le lien entre vous et nous : les livres, vos livres. Ceux qui, une fois passée la porte d'une librairie, ne sont plus ceux que l'on vous a conseillés mais ceux que vous avez choisis, et qui prennent le chemin de vos bibliothèques.

Une proposition qui s'adresse à vous toutes et tous qui nous lisez, et peut-être aussi à celles et ceux qui sont à vos côtés, et allez tiens aux enfants même !
Pour y participer, le lien est ici.